14, 5 millions de Marocains aux urnes pour élire plus de 31 500 représentants

Nombre d'électeurs, de candidatures déposées, de postes à pourvoir, d’instances accréditées, d’observateurs mobilisés : ce qu’il faut retenir des élections communales et régionales du 4 septembre.

Par

Une femme vote
Photo d'illustration. Crédit : AFP

14,5 millions : C’est le nombre de Marocains  appelés aux urnes ce vendredi à l’occasion des premières élections communales et  régionales depuis l’adoption de la nouvelle Constitution.

Lire aussi : Seule la CIN sera valide pour voter

130 925 : Le nombre total des candidats aux prochaines élections communales et régionales est de 130 925.

1 691 : soit le nombre de listes de candidatures électorales présentées pour les prochaines élections communales. Elles comportent 60 381 candidats.

70 544 : les candidatures individuelles aux élections communales sont quant à elles au nombre de  70 544.

31 503 postes sont à pourvoir dans le cadre des élections communales.

18  227 : le PAM est le parti qui présente le plus  grand nombre de candidats pour les élections communales avec 18 227 candidatures soit, 13, 92 % des candidatures totales déposées. En termes de couverture électorale, le parti au tracteur est suivi de l’Istiqlal (17 214 candidats). Avec 16 310 candidatures le Parti de la justice et du développement (PJD) complète le podium.

 Lire aussi : Qui sont les candidats aux prochaines élections communales?

7 588 : soit le nombre de candidats qui se sont présentés pour les élections régionales.

678 :  le nombre total des sièges à pourvoir pour les élections régionales

Lire aussi : Élections régionales: Qui sont les candidats?

41 : la Commission spéciale d’accréditation des observateurs des élections a accrédité 41 instances nationales et internationales, dont 34 associations marocaines, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et 6 organisations non gouvernementales internationales.

4 000 : c’est le nombre d’observateurs mobilisés par les ces instances nationales et internationales dont 76 observateurs internationaux pour assurer l’observation des campagnes et des scrutins des Conseils régionaux et communaux, des Conseils préfectoraux et provinciaux et de la Chambre des conseillers.

500 :  Le CNDH  sera représenté par 500 personnes qui assureront le suivi sur le terrain et au niveau central des diverses échéances.

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer