Elections régionales: Qui sont les candidats?

Les élections régionales se tiendront dans un peu moins d’un mois. Telquel.ma a fait le tour des formations politiques en vue d’obtenir les premières indiscrétions concernant les candidats aux prochaines élections. Tour d’horizon. 

Par et

 

Casablanca-Settat

Partis elect4 (3)

Les élections régionales dans la région Casablanca-Settat devraient voir s’affronter plusieurs poids lourds de la scène politique marocaine. Le secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), Mustapha Bakkoury, devrait se présenter face à l’ancien ministre des Transports Karim Ghellab qui représentera le parti de l’Istiqlal. À en croire nos sources au sein du Rassemblement national des indépendants (RNI), l’ancien ministre de la Jeunesse et des sports, Moncef Belkhayat sera la tête de liste du parti à la colombe lors des élections régionales casablancaises. A ces trois poids lourds vient s’ajouter le ministre chargé des relations avec le parlement, Abdelaziz El Omari. L’actuel président du Conseil de la ville de Casablanca et secrétaire général de l’Union constitutionnelle (UC), Mohamed Sajid pourrait également se porter candidat à ces élections mais est encore indécis.

Draa-Tafilalet

Partis elect5

Le président sortant de la région Meknès-Tafilalet, devenue Draa Tafilalet, Said Chbaatou devrait représenter le Rassemblement national des indépendants (RNI) lors du scrutin du 4 septembre. Il devrait affronter le membre du conseil régional de la région de Meknès-Tafilalet, Mohamed El Ansari, qui représentera l’Istiqlal. Annoncé comme candidat aux élections communales à Temara, Habib Choubani devrait finalement briguer la présidence du conseil régional de la région Draa Tafilalet. Le ministre déchu est député de la ville d’Errachidia depuis les élections législatives de 2002.

Beni Mellal- Khénifra 

Partis elect6

Deux ministres pour une région. Les élections régionales de la région Beni Mellal-Khenifra verront s’affronter deux ministres de l’actuel gouvernement. D’un côté, celui du Tourisme, Lahcen Haddad, représentera le Mouvement Populaire tandis que celui de l’Enseignement supérieur, Lahcen Daoudi, sera le candidat du parti de la lampe.

Fès-Meknès 

Partis elect (1)

Chabat contre le PJD. Le secrétaire général de l’Istiqlal sera « entouré » de deux poids lourds du PJD lors de ces élections, à savoir Abdellah Bouanou, qui a été désigné tête de liste par la section provinciale de Meknès, et le ministre délégué au Budget, Driss El Azami. Ce dernier a été désigné tête de liste aux élections régionales par la section provinciale de Fès. Encore indécis, l’actuel ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohand Laenser (MP), pourrait également se présenter aux élections régionales dans cette région.

Oriental

Partis elect2

La région de l’Oriental est une autre priorité du parti de l’Istiqlal qui devrait être représenté par le maire sortant de la ville d’Oujda, Omar Hejira.

Ce dernier devait affronter le représentant du PJD, Abdelaziz Aftati, qui a été désigné comme tête de liste par les militants de la région. Toutefois, après avoir été placé en deuxième place sur cette liste électorale, le tumultueux député a décidé de ne pas se présenter aux élections.

Rabat- Salé – Kénitra

Partis elect3 (2)

Quatre partis pourraient se disputer cette région. En effet, le PAM devrait être représenté par son porte-parole Hakim Benchemass. Autres candidats à ces élections régionales, le membre du comité exécutif de l’Istiqlal, Lahcen Falah et le président du conseil de la région Rabat- Salé- Zemmour- Zaer, le RNIste Abdelkebir Berkia. Le premier parti du pays, le PJD, sera representee par le ministre des  Transports, Aziz Rebbah.

Souss-Massa

Partis elect9 (1)

Les élections régionales de la région Souss-Massa seront très disputées au vu des « poids lourds » qui se porteront candidats. En effet, l’ancien ministre de l’Artisanat, Abdessamad Kayouh, sera le candidat du parti de l’Istiqlal pour le scrutin du 4 septembre. Kayouh sera opposé à l’avocat et élu du PAM, Abdellatif Ouahbi ainsi qu’à l’actuel président du conseil de la région Souss-Massa-Draa, Brahim Hafidi, qui représentera le RNI.

Laayoune-Saguia El Hamra et Guelmim-Oued Noun 

Partis elect7 (1)

Les élections régionales dans ces régions devraient être une affaire de famille. L’un des membres de la famille Ould Errachid, Hamdi, devrait se porter candidat aux élections régionales dans la région de Laayoune-Saguia El Hamra où il représentera l’Istiqlal.

Partis ex8

 

Mbarka Bouaida devrait représenter le RNI lors du scrutin désignant le président de la région Guelmim-Oued Noun où sa famille est très influente.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer