Maroc

Droits de l'Homme: El Yazami regrette le boycott du forum par l'AMDH

Driss El Yazami, président du CNDH. Crédit : Rachid Tniouni
Droits de l'Homme: El Yazami regrette le boycott du forum par l'AMDH
novembre 28
15:30 2014
Partager

Intervenant à l’occasion du FMDH, le président du CNDH Driss El Yazami a donné son avis sur le boycott du forum par l’AMDH et s’est également penché sur les implications du discours royal.

Le président du Conseil national des droits de l’Homme s’est exprimé devant la presse, ce jeudi 28 novembre, suite à l’ouverture du Forum mondial des droits de l’Homme à Marrakech. Driss El Yazami, qui a participé à l’organisation de l’événement, s’est notamment penché sur les implications du discours royal ainsi que sur le boycott du forum par plusieurs associations des droits de l’Homme

L’entreprise, un nouvel acteur clé

El Yazami a commencé par se féliciter du grand nombre de participants à l’ouverture du forum. En effet, selon les sources officielles, plus de 6 000 personnes étaient présentes lors du discours d’ouverture. Pour le président du CNDH, le forum « est un grand moment pour le Maroc » qui réunit les ingrédients nécessaires à une évolution des droits de l’Homme grâce à la participation d’acteurs comme « les gouvernements, la société civile, et les juristes ». Mais le nouvel acteur majeur de cet événement dédié aux droits de l’Homme est, pour El Yazami, « les entreprises ». Celles-ci détiennent, désormais, un rôle clé dans l’évolution des droits de l’Homme, estime-t-il.

Un mécanisme de lutte contre la torture

El Yazami a également évoqué le discours royal prononcé par le ministre de la Justice, Mustapha Ramid. Pour le directeur du CNDH, ce discours royal représente « une vision pour les réformes à venir » en matière de droits de l’Homme. Ainsi la ratification du protocole facultatif de la Convention internationale contre la torture par le Maroc signifie qu’un mécanisme national de lutte contre la torture va être mis en place. Le  royaume deviendrait ainsi le 54e pays à s’équiper de cet outil.

Le président du Conseil a également déclaré que les réformes engagées dans le domaine la lutte contre la violence à l'égard des femmes, la problématique des femmes soulaliyates (applaudies lors de la cérémonie d'ouverture du forum) ou encore la loi sur le travail domestique constituent des « avancées dans le domaine de la parité ».

Un boycott incompris

El Yazami a enfin répondu aux critiques des ONG et militants qui ont qualifié la tenue du forum au Maroc d’« hypocrite » au vu des atteintes aux droits de l’Homme régulièrement dénoncées dans le royaume. « S’il fallait que tout aille bien on aurait jamais pu organiser cet événement », a-t-il commenté.

Quant au boycott du forum par huit organisations, notamment l’Association marocaine des droits humains (AMDH), El Yazami a paru étonné par cette rdécision. Il affirme que l’AMDH avait participé à l’ensemble  des réunions préparatoires du forum et que ses activités ont également été validées. Pour le président du CNDH, « les préoccupations de l’AMDH auraient pu être exprimées ici (au forum, ndlr) ». Le président du CNDH a conclu son intervention en déclarant que la meilleure réponse au boycott « est la participation de nombreuses associations au forum ».

Tags
Partager

Lire aussi

  • bram

    bla bla bla...
    rien que ça, des monstres?? ...égouts de l'extrémisme??
    et tu passe par l'inévitable "algérie" dès que tu ne sait plus par ou attaquer, une grosse case dans ton cerveau est réservé à la haine de ce pays voisin, bien sûr, ils sont la cause de tous nos malheurs,

    ta cervelle n'a pas cette capacité de remise en cause, et tu es tellement en adoration devant certaines personnes, que t'es incapable d'être objectif,

    je me demande comment dans ton cerveau tu passe d'un défenseur des droits de l'homme, à "monstre" et "extrémiste"?????? il n y a pas de place pour la nuance et la mesure, ou bien alors, les mots que tu utilise veulent dire tout autres choses que ce a quoi ils servent d'habitude, dans ce cas, c'est un mystère dont tu es le seul a avoir les clefs!!

NEWSLETTER TELQUEL BRIEF

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss