Pour Fizazi, les dé-jeûneurs ont le droit de revendiquer

A l'approche du ramadan, le droit de dé-jeûner publiquement revient sur la table. Le cheikh Mohamed Fizazi recadre des propos qui lui ont été attribué sur le net.

Par et

Le cheikh Mohamed Fizazi Crédit : DR

A quelques jours du début du mois de ramadan, un collectif d’associations demandent la protection des dé-jeûneurs dans l’espace public. Cette revendication, que ne cesse de soutenir ces militants dé-jeûneurs depuis 2009, suscite une nouvelle fois le débat.

« Ceux qui veulent manger pendant le ramadan n’ont qu’à se rendre dans les quartiers populaires dans les heures de pointe. » Ce sont les propos qui ont été attribués au cheikh Mohamed Fizazi via sa prétendue page Facebook. Des déclarations que réfute catégoriquement l’intéressé qui affirme que cette page ne lui appartient pas.

Dé-jeûner en public, « un acte politique »

A contrario, et contre toute attente, le cheikh Mohamed Fizazi soutient l’idée que « ces militants ont le droit de revendiquer vouloir dé-jeûner en public ». Celui-ci affirme « respecter toutes les libertés individuelles tant que cela ne touche pas à l’unité de la nation et à la paix sociale ». 

Selon le cheikh, « l’acte de dé-jeûner en public est plus un acte politique pour mettre pression sur l’État. » Quant à son point de vue concernant les dé-jeûneurs, il refuse « de juger les citoyens tant qu’il y a un État qui statue sur ce genre d’affaires ».

La religion par la naissance

Pour le militant laïc Ahmed Assid, « la religion est un choix individuel qui émane d’une conviction personnelle et l’État n’a pas à imposer un mode de religiosité à l’individu qui doit avoir sa place. » En s’appuyant sur ce principe, Ahmed Assid explique que « la mentalité générale n’est que le résultat des politiques publiques, elle n’est pas une nature ». 

Pour rappel, l’article 222 du code pénal punit le fait de manger publiquement pendant le ramadan.

Celui qui, notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane, rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le temps du ramadan, sans motif admis par cette religion, est puni d’un à six mois d’emprisonnement et d’une amende de 12 à 120 dirhams.

La question est de savoir comment « identifier » un musulman d’un non-musulman. Cette question est significative d’un problème, à en croire Ahmed Assid, pour qui « l’État considère les individus musulmans de naissance. Ils sont condamnés à être musulmans toute leur vie. »

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  • « Celui qui, notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane,.. »
    c’est vraiment floue, et ça ne veux rien dire,
    c’est un appel à la délation
    pour nier une notion fondamentale, la liberté de penser.
    ceci dit, c’est bien surprenant que Fizazi ne condamne pas les dé-jeûneurs.!!..

      1. Il a été persécuté pour ses idées. Si les nations occidentales démocratiques jugent leurs citoyens pour avoir pris l islam comme religion on dira que c est la persécution. Pourquoi l inverse ne serait pas vrai!!!
        Je ne pense pas que la logique a sens unique est une bonne chose. Cela voudra dire que chacun doit vivre dans son pays et qu on ne se mélangera jamais et un moment donné on sera tenté de se faire des guerres.

        Les pays de l ancienne Europe de l’Est ont échoué principalement par la logique liberticide et l occident n avait même pas besoin de leur faire la guerre.
        Dans les années 60 je croyais que l analphabétisme était le seul frein de l évolution des pays arabes mais je crois que l ignorance et l aveuglement peuvent toucher certains même quand on est éduqué ou ingénieur ou médecin etc ….
        Des pays du soi disant printemps arabe ont expérimenté des partis liberticides et ont perdu du temps et fragilisé des populations et ce seront toujours les pauvres qui paieront la facture et seront encore plus pauvre.

        Donc Mr Fizazi a enfin bien raison de vouloir pratiquer les idées du juste milieu.

        On en a marre des extrémistes de tout bord qui avec des discours populistes dans les pays arabes et font la même chose que les partis d extrême droite en Europe.

        Le gens modérés sont pris en sandwich dans ce bas monde.

    1. si pour toi voir quelqu’un manger pendant le jour de ramadan est une provocation faudra réviser ta croyance ….pour moi rien ne pourra altérer mon jeûne ..c’est des choses qu’on ne fait que répéter tout simplement un certain débilité ….mais sinon c’est quoi déjà provocation pour toi ???

  • Si ces personnes ne veulent pas être

    Musulmans, l’Islam non plus ne veut pas de ces personnes. C’est juste une question de respect.

    J’ai eu plusieurs discussions avec des personnes pareilles, en général leur discoure est peu profond. La plus part cherche a faire du bruit pour 15 minutes d’attention.

    Most of them are just are shallow as shallow can be. Islam is a personal matter, but there is something called « courtesy » or « respect ». Next demand will be to serve alcohol in Ramadan or even have sex in public.

    This is a bunch of kids who are completely bored, under-achievers and attention seekers.

    Ahmed Assid is a voiceless individual who is lost between being a Muslim, a modern Muslim and change-driving Muslim. There is no moderate Islam, there is only one Islam and that is the one of Assalaf Assalih.

    اللهم إنهم يريدون هزم الإسلام، فانتصر للمسلمين و ارحم ضعفهم و قلة حيلتهم. إنك على ذلك قدير.