Un collectif demande la protection des dé-jeûneurs du ramadan

Un collectif d’associations marocaines s’est réuni le lundi 23 juin pour demander la protection des dé-jeûneurs du ramadan mais aussi la liberté de conscience. 

Par

McDonald's
Photo : DR

Les jeunes du récent Conseil des ex-musulmans au Maroc et du MALI (Mouvement alternatif des libertés individuelles) ont sévèrement critiqué le lynchage « systématique » des personnes qui souhaitent rompre en public leur jeûne, dans une conférence de presse organisé au siège de l’AMDH à Rabat le 23 juin. Ces militants ont rappelé  l’article 222 du code pénal qui incrimine la rupture publique du jeûne.

Siham Chitaoui, une des membres du collectif, a également fustigé la non-reconnaissance de la liberté de conscience au Maroc :

L’État ne protège pas ceux qui souhaitent pratiquer des religions différentes de l’islam et les laisse en proie à toutes sortes de violence de la part de la société […] l’État, à travers ses lois et ses institutions, veille à l’édification d’un citoyen musulman et l’oblige à le rester.

De son côté, Chaimae Khebouiz, membre du Conseil des ex-musulmans au Maroc, a appellé au « respect du droit physiologique de se nourrir durant le mois de ramadan. » Elle s’interroge également sur le caractère fondé du terme « notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane », qui figure dans l’article 222 du code pénal.  Elle se demande comment pourrait-on distinguer un Marocain musulman d’un autre qui ne l’est pas.

Chaimae Khebouiz a rappellé également le cas du jeune Mohammed El Beldi, qui a été condamné en première instance à deux ans de prison pour « ébranlement de la foi d’un musulman ».

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • si le maroc signes des conventions internationales, il doit les respecter! sinon qu’il ne les signe pas.

    le double discours:
    un pour l’extérieur, pour l’image du pays moderne, et un autre en complète contradiction, pour l’intérieur..

    il nous faut devenir un pays du 21eme siècle
    en tout cas je dis bravo a ce collectif, et a son courage d’aborder ce sujet.

      1. Qui a dit que la liberté de conscience était occidental, la civilisation andalouse, n’était pas plus tolérante et brillante que l’Europe chrétienne du moyen âge ?

        Les valeurs de tolérance, de liberté n’appartiennet pas a l’occident, il n’ y a pas si longtemps on nous vanter partout un islam de tolérance et de paix…. nos dirigeants utilisent cette argument pour se maintenir au pouvoir et ratisser large en jouant sur la fibre identitaires et culturelles d’un pays et en même temps ils discréditent les pays occidentaux qui bien qu’il souffre aussi de dysfonctionnement (surtout au niveau de leur pratique de la laicité, qui est surtout islamophobe…) les pays occidentaux restent des modèles sur le plan économique, social, politique que les dirigeants du pays arabe ne veulent surtout pas importer, on comprendra aisément pourquoi…

        il n’ y a pas besoin de diviser le peuple en progressiste et conservateurs, parce que le peuple marocain a toujours était tolérant et qu’une certaine liberté individuel (malgré une panoplie de loi liberticide) a toujours existé.

        1. Notre pratique de la laïcité n’est en rien islamophobe! C’est la NOTRE dans NOTRE pays ! Pas de leçon à recevoir de musulmans .Notre pays est chrétien 2000 ans , la république est laïque ! L’islam n’est qu’une idéologie importée …rien de plus.. Soit on se conforme à NOTRE laïcité, soit on ne reste pas dans un pays de mécréants!

          1. Et ça parle d’histoire. Ce n’est qu’au V ème siècle que la France est devenue chrétienne. De plus, il est clair que la laïcité à la française est une laïcité radicale, non seulement islamophobe, mais carrément théophobe. Le modèle français a besoin d’être revisité, puisque la dernière charte de laïcité relève plus d’un fanatisme laïque qu’autre chose. Quand la laïcité nous demande la culture commune et la non-divulgation d’une quelconque appartenance religieuse ou idéologique, cela devient le royaume de l’hypocrisie. Refuser l’autre à moins qu’il ne se renie lui-même, voilà ce qu’est la laïcité en France. Cela dit, le modèle britannique offre de meilleures perspectives

          2. Le modèle anglais est entrain de se casser la gueule; trop d’extrémismes ! La France a préféré la laïcité afin de permettre aux multiples cultes qu’elle héberge de coexister. J’y vis et si je souhaite me marier on n’exigera pas de moi de me convertir ! je m’y sens libre et respecté§

          3. Le modèle anglais est entrain de se casser la gueule; trop d’extrémismes ! La France a préféré la laïcité afin de permettre aux multiples cultes qu’elle héberge de coexister. J’y vis et si je souhaite me marier on n’exigera pas de moi de me convertir ! je m’y sens libre et mes droits respectés§

          4. Le modèle anglais est entrain de se casser la gueule; trop d’extrémismes ! La France a préféré la laïcité afin de permettre aux multiples cultes qu’elle héberge de coexister. J’y vis et si je souhaite me marier on n’exigera pas de moi de me convertir ! je m’y sens libre et mes droits respectés, peut-on en dire autant au Maroc ou dans d’autres pays musulmans ?

          5. Où est l’extrémisme dans le fait de voir que la chaîne britannique officielle, même avec l’anglicanisme comme religion officielle, diffuse l’appel à la prière lors du Ramadan ? Où est l’extrémisme dans le fait de voir mosquées à côté de synagogues et d’églises ? Se casser la gueule, vous avez tort mon cher ami, l’Angleterre est un pays qui a su marier l’authenticité et la modernité.

      1. c’est juste, je pensais bien au respect de la liberté de conscience,.. entre autre,..
        ou
        alors, juste un pays qui respect ses PROPRE LOIS ÉCRITES, nos lois
        écrites sont souvent bafoué par d’autres lois, écrite nul part,

        mais ça fonctionne plutôt a la gueule du client, l’exemple de chaymane (a
        l’entrée d’une église, si t’a (l’air) d’être marocain (de nom,.. mais
        en général c’est plutôt ton physique qui est jugé, qui semble
        dire que tu es marocain, oueld lbled,) eh bien tu ne dépasse pas un
        certain seuil!!!! …elle est écrite ou cette loi?? nul part.. c’est un
        non respect du droit.

        ou encore, une démocratie ou chaque individu, peu importe ses choix, (politique, spirituels…etc) est respecté juste a sa valeur d’individu qui peux choisir librement, et qui peut changer a chaque moment ses choix, et LIBREMENT,

        ça, par ex., ça ferait de nous un pays plus moderne, c’est ce que signe le maroc a l’internationale, malheureusement, juste pour vendre l’image du pays
        moderne.

        si j’exagère un peu les traits: ce qu’on reproche a une dictature, c’est la pensée unique, c’est l’idéologie du Parti, dont personne n’a le droit de s’écarter, et a défaut d’afficher son opposition, au mieux, s’il a la force de se libérer dans sa tête et de penser autre chose, interdiction totale de l’afficher,..

        heureusement ce n’est pas le cas du maroc aujourd’hui, nous ne vivons pas ce genre de dictature, mais théoriquement, c’est ce qu’on vit avec notre religion, les ingrédients sont là, le parti dans ce cas, c’est le peuple lui même qui se charge de la besogne (l’état l’encourage en y mettant son grain de sel), l’exemple de mohammed elbeldi condamné alors qu’il ne trouve même pas d’avocat pour le défendre!!!!

        mais ou on va???c’est ça le pays du droits??

        est ce qu’il a violé ou tué des enfants??
        ce genre fait, ramène le maroc en arrière, en plus en semant la terreur chez ceux qui ne pensent pas comme cette fameuse « majorité »…ce mot qui ne veux plus rien dire.

  • Dommage a part le psu et quelque autres formations, il n’y a aucune formation pour soutenir un mouvement réellement progressiste politiquement, culturellement… mais malheureusement on dirait que la tendance est au repli dans le monde arabe (et même occidental)…

  • comment osez vous demander la permission de manger seuls ou en public? VOUS NE CRAIGNEZ PAS VOTRE CREATEUR????c juste une question.JE NE SUIS NI UNE INTEGRISTE.NI UNE JIHADISTE, juste qqu un qui croit en dieu et au jugement dernier….Ne laissez vous pas égarer par satan et ne croyez surtout pas ke vous avez tt compris….MERCI

    1. Tu te rends compte que la majorité de la planète ne fait pas le ramadan ? Mieux encore que l’écrasante majorité, des humains qui en fouler cette terre n’ont jamais fait le ramadan (il y’avait des civilisation et donc des être humains la pelle, avant l’arrivé du prophéte de l’islam mohammed….)

      Pose toi plutôt cette question pourquoi ca te choque quand c’est spécifiquement un marocain qui fais pas le ramadan ?

      Et par pitié ne me répond parcequ’il censé être musulman, parce que né au maroc….

    2. La n’est pas la question. Beaucoup de pays occidentaux (que beaucoup d’entre vous détestent apparemment) étaient tout aussi confessionnels que le Maroc il y a une trentaine d’années, mais ont choisi démocratiquement un systeme laique. Cette séparation entre l’Etat et la religion suppose que ni l’un ni l’autre ne peuvent s’entremêler. Pourquoi être un état laique ?

      1.- Il est permis à chacun de pratiquer la religion de son choix, tant que cette pratique ne va pas à l’encontre des droits d’autrui, en termes légaux en tout cas, vu que les moeurs marocaines ne risquent pas de changer d’un jour a l’autre.
      2.- L’Etat ne peut pas distinguer les personnes sur la base de critéres religieux.
      3.- Une séparation totale entre la religion et la politique, évitant ainsi le populisme et le chauvinisme.

      Je ne sais pas si vous réalisez la gravité d’imposer une religion a quelqu’un depuis sa naissance, je suis marocain et j’ai vécu toute ma vie au maroc, je connais les musulmans et je sais que comme Fatine leur intention est de « sauver » les non-croyants et les « faux musulmans » du jugement dernier (qui leur sera apparemment défavorable), mais l’Islam n’est-il pas une religion de liberté, ou chaqu’un doit juger par soi meme et prendre ses propres décisions ? N’est-ce pas enfreindre les préceptes musulmans que d’imposer aux gens l’islam a la force (légale) ? J’ai cru comprendre que c’est le travail de Dieu le jugement dernier, pas celui de la législation marocaine.

  • La liberté de consciences doit commencer par les gens qui ne souhaitent pas jeuner, le respect envers plus 40 millions de marocain qui vont faire le ramadan, est de s’abstenir de manger en public, prenez l’exemple des étrangers: rien ne les retiens de manger en public et pourtant par respect pour nous ils ne le font pas, alors pourquoi les nôtres le feront, si ce n’est pas de la provocation pur et dur je ne voie pas qu’est ce que ça serais d’autre ?!!

    1. Je ne fais pas le ramadan, et je me garde aussi de manger devant mes parents et amis pendant le ramadan (même si je l’est déja fait) mais il est bien stupide et exagéré d’avancer que manger pendant le ramadan « ghadi iza3eza3e imane muslimine » ou encore s’attaque a la culture musulmane du pays.

      Dire qu’il faut foutre en prison quelqu’un qui dont le tort a été de « manger », c’est tout simplement de la persécution et de l’intolérance, d’ailleurs si je ne me trompe pas, cette loi n’est pas « marocaine » mais vient du géneral lyautey, même nos ancêtres qui je pense était plus religieux que nous n’avait pas de loi aussi ridicule.

      Heureusement que le ridicule ne tue pas, mais continuons comme ca et en risque d’être bientôt exception a la régle…

    1. « nourir leur esprit »??

      tu veux dire plutôt: Formater leurs esprits, pour qu’ils ressemble a tout le monde..!!?

      ça vous dérange la différence,..il faut que tout le monde se ressemble, sinon ça ne va pas!!

        1. je ne vois pas de quoi tu parle!! manger ramadan, c’est ça contre nature?? alors faire ramadan c’est être naturel???
          je ne comprend pas ce que veux dire pour toi, nature ou contre nature??
          tu ne confonds pas par hasard, les lois avec la nature??

          1. Satan…nina dans une autre vie faisait partie de l’inquisition, mais ils l’ont jugé trop limitée et ils l’ont envoyé faire le djihad en Syrie

  • vous avez
    raison … vous pouvez manger boire et même vous mettre à nu … ça ne me fera
    ni chaud ni froid … moi je fais le ramadan pour Allah dont j’ai la foi … si
    je ne le vois pas, lui il me voit … quand je vois une personne qui pisse
    devant un café sur une porte … c’est qu’il a une raison … peut-être malade
    de reins … fou … ou tout simplement qu’il se venge de quelqu’un … mais
    n’oubliez pas que Freud à dit que pour attirer  » l’attention des autres »
    l’enfant peut aller à faire « kaka » dans ces habits … manger devant
    un musulman dans un pays musulman c’est comme
    si vous jetiez la kippa devant un juif sous tes pieds … moi musulman je ne le
    ferai pas … et quand j’étais petit je n’ai jamais vu un juif au MELLAH mangeait
    devant nous durant le ramadan et en plus le « HAZANE = RABBIN » c’était
    lui qui égorgeait notre poulet car les juifs attestent que dieu est unique … quand aux autres nations qui habitaient nôtre
    immeubles nous leur offrions la « HARIRA » chaque soir; et une fois le
    noël arrive ils nous garnissaient de cadeaux … ça s’appelle la cohabitation et les lois ça
    cohabitent … je suis musulman marocain et non musulman du Maroc et eux juifs
    marocains et non juifs du Maroc … En France on dit musulman « de » France
    et juif « de » France car c’est un pays laïque …

    En plus beaucoup de non musulman
    font le ramadan pour casser la routine et ça leur va … 11 mois de la bouffe
    c’est trop … si ce n’est pas une religion prend le pour un loisir est teste-toi…
    allez !!!! Vas-y !!! Essaie !!! ….. Tu testeras la faim des pauvres et
    le soir tu délecteras les aliments dont tu as oublié la saveur … et tu découvriras
    le secret de CHOUMISSA qui est en toi …..

    (j’espère
    que CHOUMISSA ne m’en voudra pas … c’est pour la bonne cause tes chhiwat )

    1. en tout cas, toi, tu es très drôle,..
      mais ça me fais rire le liens que vous faites a chaque fois entre, manger pendant ramadan, et se mettre nu, souvent j’entends ça et je vois pas du tout ou est le rapport,
      vous vous faite juste des idées…

      1. le ramadan c’est de cesser de manger et d’avoir une relation conjugal du lever du soleil jusqu’au coucher du soleil … et oui c’est ça le ramadan éviter les tentations … il faut les deux conditions pour réussir le jeun … c’est la religion je n’invente rien…

        1. je vais te dire, ramadan, c’est juste pour se donner bonne conscience, et se dire: »oui, je suis musulman,.. au moins ça, ça me sera compté.. », parce qu’a part jeuner, par grand choses d’autres n’est vraiment respecté, combien ne font pas la prière, qui viens avant dans les commandements, mais ça, ça ne révolte personne!

          en vrai, à part priver l’organe « estomac », l’organe « cerveau » continu de fonctionner comme a son habitude, et il en faut beaucoup plus pour dévisser le vice que juste pas manger.
          que je sache, il n’existe pas de statistique qui dise qu’il y a moins de meurtre pendant ramadan, ni moins de vol ni de corruption!

          il faut juste sauver l’apparence, c’est pour ça qu’on s’attaque si fort aux mangeurs de ramadan, par ce qu’ils brisent cette apparence.

          1. Je suis tout à fait en accord avec vous car le problème c’est ;
            ceux qui gouvernent qui passe par la
            religion … pour simple raison de plaire ou de convaincre … une personne qui ne
            peut avoir de la retenue durant le jeun est un malade et le malade peut manger …
            car la contrainte casse le rite en islam … « HOUKM AL MODTAR » … et
            encore ce n’est ni la prière ni le ramadan qui te feront entrer au paradis … ce
            sont tes actes bases sur le principe de fuir le mal et de faire le bien à une
            condition que tu sois croyant et que ces actes sont pour ALLAH et tout croyant
            en l’unicité de ALLAH sera récompensé car il est présumé musulman … Un vrai musulman c’est celui qui s’interdit « l’injustice »
            car dieu se l’est interdit … et qui s’interdit le mensonge car le prophète a dit que le musulman ne ment pas … les autres actes sont personnels …

            Alors qu’est ce que vous pensez d’un monde sans injustice et sans mensonge …
            Aucune religion n’a pour principe autre chose que de « fuir
            le mal et de faire le bien » même chez les bouddhistes … or l’incarnation d’Allah dans une statuette, un animale ou autre chose m’a poussé à choisir l’islam qui n’instaure aucun intermédiaire entre toi et ALLAH … et tu peux constater que tous les terroristes ont un
            intermédiaire qui les manipule …

            pour finir l’islam ne sert pas la politique ; c’est la politique qui doit être au service de l’islam … car le musulman est pour tout le monde … et doit faire preuve de tacle pour donner le bon exemple …

  • Quelle interet de faire le ramadan si on n’est pas capable de s’abstenir dans la difficulté ( par exemple avoir des gens qui mangent autour). Il est ou le sacrifice si on ne permet a personne de manger ou de boire pour etre sur de ne pas etre tente?
    Le pauvre de la rue fait le ramadan tous les jours de l annee et voit tout le monde manger boire s amuser alors… A tout ceux qui critiquent les mangeurs, ce sont des pucelles frustrees integristes et obscures. Ces gens la meritent de continuer a vivre dans leur etats d abrutis pdt que le monde avance. J ai honte de l etat de sauvagerie des arabes. Bravo les occidentaux pour avoir reduit la nation arabe a des animaix qui parlent que de religion, de moeurs, de femmes et de bouffe.

    1. le probleme n’est pas de s’abstenir de vant des gens qui mange, c’est de voir justement des grand principes religieux, historique et culturel de notre nation foulés au pieds par une poignée de renégat qui pourrait trés bien aller se remplir la panse entre eux au lieu de vouloir s’exiber par provocation idiote

      1. leur but n’est pas de s’exhiber, mais de pouvoir être libre,
        si tu devais à chaque fois te cacher pour manger, tu te sentirais comment?
        si tu es menacé par la loi, et tu risque une peine de prison, juste par ce que tu a mangé.

        c’est ça qui pose problème

        ce n’est pas juste une gâterie ou que de la provocation idiote, non, c’est un vrai enjeux.

    1. non, c’est faux, celui qui est né au maroc et se sent marocain, est marocain..

      qu’il pense que dieu existe ou pas c’est son affaire..

      ça ne le rend pas moins ou plus marocain qu’un autre.

      et le maroc n’est pas un pays musulman « de souche », mais, un pays dont la religion principale, est l’islam, il y a d’autres religions au maroc que l’islam, même minoritaires, elles existent, et il faut les respecter,

      l’islam qui est d’ailleurs une religion importé au regard de l’histoire, l’islam « de souche » si ça existe c’est dans la péninsule arabique,

      question: qu’étaient les marocains le jour ou le prophète est né? le jour ou il a reçu la révélation? tes arrières grands parents étaient peut être là sur cette terre, eux les vrais marocains « de souche »..

      on fête le chrétien ou autre qui se converti a l’islam, mais sortir de l’islam est comparé à un crime,.. tu ne vois pas un « deux poids deux mesures »??

      1. désolé mais quand tu allumes les tv occidentales ou que tu vis en occident, il y a un fait, un constat que nul ne peut contester: l’individu (quelque soit sont sexe) Arabe et /ou Musulman est considéré soit comme un danger, soit un citoyen de seconde zone, soit comme un individu deviant et est traiter comme tel. Discrimination en tout genre, attaque et ruine sans vergogne et sans aucune pitié , mise sous embargo, mise sous tutelle de pays arabes et /ou musulmans (Irak, Libye, Syrie et j’en passe), mainmise totale sur plusieurs economie.
        Et pour bien cacher tout ça, des « grands principes « sont mis en avant notamment le premier d’entre eux: la democratie!
        désolé, mais on voit bien tout ce qui se cache derriére cette democratie qui veut etre imposer à tous: une division des peuples visé pour mieux les asservir.
        Partant de là, je m’insurge avec force face aux dejeuneurs qui se cache derriére la liberté de conscience pour aller à l’encontre de ce qui sert de fondement à notre société et qui fait notre seul et unique force.Après , que chacun fasse ce qu’il veut, mais nous n’avons pas à le subir sur la place publique. Jusqu’a preuve du contraire , le Maroc est un pays à identité Musulmane et a vocation à le rester.
        Si on va par là, demain ce sera quoi??? la liberté de déambuler en string ou bon nous semble sous pretexte de liberté de conscience???? non merci, pas pour moi

        1. tu ne comprendras jamais ce que veux dire « la démocratie » si tu reste devant ta télé, la démocratie entre deux pages de pub!!

          et puis de quel « tv occidentales » tu parles? les télés commerciales? mais leurs « programmes » s’en foutent de la démocratie, c’est du business, ils leur faut justes des client, et des fois ils sont capable du pire pour les avoir,

          si tu regarde le monde depuis ta télé (2M??RT….), tout sera déformé, d’autant que ce n’est ni une télé démocratique (c’est a dire libre et indépendante), ni la télé d’un pays vraiment démocratique, tu ne me contrediras pas que notre télé est orientée, qu’elle n’est pas indépendante..

          et je comprend pas ton propos: tu parle de tv, puis on se rend compte qu’en fait tu parle d’un gouvernement, et puis d’un coup, on change de continent, tout ça dans la même phrase, comme si tout marchais ensemble..

          imagine toi dans un autre pays que le maroc, et tu parle a quelqu’un qui te dis:

          « tu sais les tv africaines,…!! »

          mais quel tv africaines?? maroc? nigeria?..??

          ça n’a pas de sens,..et c’est ce que tu fais: les tv occidentales.

          _déjà rien que dans un seul pays, le nombre de chaines qu’il y a, et qui sont toutes différentes, sans parler de changer de pays, et encore moins de continent..

  • I don’t know why it’s such a big deal if they ate publicly during ramadan. It’s not going to change who I am or will effect my fasting nor yours.
    Let them be.
    Let’s just not be hypocrites, because if they’re not going to be fasting anyway so just let them eat in public.

  • O les pauvres choux, des ex-musulmans (pratiquants ou non) ont faim!!! Hahahahahahahaha!!!! « l’Etat et la religion sont indissociables » dans le royaume du Maroc. Qu’on ce le dise! Il ne faut pas confondre « les conventions internationales » et le fondement dans le référentiel islamique au sein même du système politico-religieux du Royaume. C’est une obligation de la part du Commandeur des croyants (le Roi Mohamed VI) et de la Oumma (communauté musulmane) de protéger ces principes, fondée sur un contrat écrit appelé la Bay’a ou Bei’a. Elle garantie cinq principes fondamentaux qui sont la religion, la vie, la raison, les biens et l’honneur. Et c’est une infime poignée d’ex-musulmans qui revendique de manger pendant le mois de Ramadan??? Je me vois mal revendiquer la fermeture des restaurants et café en France pendant que je fais le Ramadan.. Chaque pays à ces propres règles et en tant que citoyenne du monde je revendique le respect des lois dans chaque pays.

    1. O le pauvre choux,..
      Hahahahahahahaha!!!! « l’Etat et la religion sont Dissociables »

      je remarque que dans tes cinq principes fondamentaux, tu met la religion devant la vie,
      or, sans vie, il n’y a pas de religion, c’est la religion qui a besoin de la vie et non l’inverse,
      on peux vivre sans religion, mais s’il n’y avait pas la vie la religion ne pourrait pas exister, et même si elle existe, elle n’aurait aucun intérêt et ne servirait à rien, puisqu’elle est fait pour les humains, à quoi servirait ramadan, s’il n’y a pas des humains pour le faire, qui prierait dieu si la vie n’existait pas?

      et pour pousser le raisonnement plus loin, mettre la vie comme ça derrière la religion, c’est ce qui amène « daech » à massacrer sans compter, peut importe la vie, puisque la religion prime..tu vois c’est un raisonnement qui peut être très dangereux et il n’est pas à mettre entre n’importe quel main..
      donc révise tes fondamentaux!!

      et il ne faut pas mépriser les « infimes poignées » tant que ça! tu sais le prophète au début avec ses sahabats, étaient une infime poignée, d’ailleurs tout ce qui a changé le monde est venu d’une « infime poignée », jamais rien n’est venu de la grande poignée, la grande masse.

      1. Hahahahahahahaha!!! Tu ne sait même pas lire!! « l’Etat et la religion sont indissociables » dans le royaume du Maroc. Car c’est la loi!!! Tu peux vivre sans religion. Moi pas!! 😉
        Hahahahahahahaha!! « s’il n’y avait pas la vie la religion ne pourrait pas exister, et même si elle existe, elle n’aurait aucun intérêt et ne servirait à rien, puisqu’elle est fait pour les humains » va revoir les classiques dans la religion, avant l’arrivé d’Adam et Eve sur terre y’avait personne qui priait Dieu??? Aucunes créatures de Dieu n’avaient le libre arbitre et aucunes créatures n’étaient soumis à Dieu?? Donc aucunes forme de vie?? T’es trop drôle! Mais je m’inquiète pas pour toi, maintenant y’a Google-maintenant y’a Google-maintenant y’a Google!
        Et puis c’est trop mignon de jouer sur un ordre des cinq principes fondamentaux alors que je n’ai pas ordonner ces dits-principes…. sinon j’aurai écrit « respectivement dans l’ordre… »
        Mais qui as « mépriser » les « infimes poignées »??? Tu inventes des sentiments sans mots! O je kiff !! hihihihihi!!
        Le prophète Mohamed sur lui la grâce et la paix (par respect ne pas oublier sur lui la grâce et la paix – si toutefois tu es musulman, au cas contraire je comprendrai) a effectivement été seul à porter les messages de Dieu notamment Le Coran, en plus à l’âge de 40 ans et il (sur lui la grâce et la paix) était analphabète, bref le message le plus important apporté est la shahada (ašhadu an lâ ilâha illa-llâh, wa-ašhadu anna muḥammad rasûlu-llâh), traduit par « J’atteste qu’il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah et j’atteste que Mouhammad est le messager d’Allah ». Comme je l’ai écrit plus haut, je me vois mal revendiquer la fermeture des restaurants et café en France pendant que je fais le Ramadan.. Chaque pays à ces propres règles et en tant que citoyenne du monde je revendique le respect des lois dans chaque pays. Allez-y devenez grande masse au Maroc, tous ex-musulmans et après revendiqué encore. Comme y’a de plus en plus de musulmans dans le monde on vous laissera le Maroc Hahahahahahahahahaha!!
        Enfin bref, pour être honnête,
        De toutes façon chaque année je fais un débat sur ce thème, juste avant le ramadan, et c’est toujours la même chose. En gros faut que Le royaume du Maroc devienne laïque. Allez changer le passé et on en reparlera de votre laïcité. Dans les pays dit laïque on sépare la religion et l’état, dans les pays politico-religieux c’est le contraire. Il ne manque plus que le respect, c’est ce qui doit primer dans notre vie. Si vous ne respecter pas les lois vous n’êtes pas citoyens marocains mais des terroristes heu je voulais écrire touristes. 🙂 Allez garde la pêche bram!! Bon ramadan à tous les musulmans et pour les autres Peace!! Que la paix de Dieu soit avec vous tous! Amin.

        1. t’inquiète, je sais bien lire, je n’ai pas « mal » lit ton propos, je l’ai « corrigé »..

          les principes que tu a cité plus haut, je ne les connaissais pas, (ou alors tu les as inventés), mais excuse moi, quand on parle de (principes fondamentaux), en générale, ça a un ordre qu’on doit respecter, par ce qu’il y a un sens derrière, (tu te vois dire (al malik, al watan, allah??), ou bien (azzakat, assawm, achahada, alll haj, assalat????), il y a un ordre, il faut qu’il soit respecté..

          bien sur il faut respecter la loi de chaque pays, sauf quand la loi deviens une injustice, là il faut tout faire pour la changer,

          et tu sais, c’est normal qu’a tes débats, que le « Maroc devienne laïque », revienne sa cesse, par ce que des personnes ont compris que c’est la seul issue raisonnable, et je vais t’expliquer pourquoi:

          -seul un pays laïque respect toutes les personne vivant dans un même territoire, et met « en principe » à égalité tout les groupes, sans en privilégier l’un sur les autres,(ce qui n’est pas le cas du maroc, l’islam prend toute la place, tout les autres sont juste « effacé », ils n’ont aucune visibilité, pas de droit de parole..)

          les musulmans en france ne se rendent pas compte, de ce que leur apporte la laïcité, si la france était (comme l’est le maroc), un pays religieux, donc chrétien, les musulmans et tout les autres étoufferaient littéralement, ce serait juste invivable, je ne sas pas s’ils imaginent la lecture de la bible tous les jours sur tout les médias, des soutanes a tous les coins de rue, des politiques qui prêchent « la bonne parole » a longueur de journée… dans ce cas les musulmans devraient raser les murs, pas de droit de manifester,…etc,

          c’est un peu ce que vivent les non musulmans au maroc, pourtant ils existent, et ils ont bien le droit d’être des citoyens comme les autres..

          on sait comment fonctionnent les hommes politiques (l’intérêt, le calcul, les coup bas, les manipulations..), s’ils ont la religion en plus, ils s’en serviraient comme moyens pour les même finalités,..
          les « saints », ça n’existe pas, ou plus..

          1. Nan tu sais pas lire! hahahahahahaha!! c’est un truc de ouf, o je kiff! « l’Etat et la religion sont indissociables » dans le royaume du Maroc. Ca veux dire que dans le Royaume du Maroc « l’Etat et la religion sont indissociables ». T’as rien corrigé, tu as déformé. Mais ça ne m’étonnes pas.
            Va t’instruire a propos des principes fondamentaux, encore une fois cela ne m’étonnes pas que tu ne les connaissent pas.. En ce qui concerne les généralités, t’inquiéte tu es tout pardonné. Et tu confond patriotisme et religion. Je croyais que c’était une erreur que souvent font les athées et les non-musulmans. Tu vois comme quoi les généralités faut s’en méfier. Pour ex: un reconvertie commence par la Shahada et ensuite à chacun sa sensibilité pour faire les choses comme il le sent. C cool!^^

            J’aime beaucoup hahahahahahahaha!!! encore une fois, vous ne changerez pas le passé du Maroc!! Ex: si la France est laïque c’est en rapport à son passé, le Maroc est un pays musulman en rapport à son passé, ou une femme peut prétendre à sortir dehors avec son niquab, en France s’est impossible!! Car la France laïque dit si tu veux rester, tu dois nous ressembler. Une femme avec un voile ne peux pas travailler même pour du ménage. et tu écrit cette ineptie : »-seul un pays laïque respect toutes les personne vivant dans un même territoire, et met « en principe » à égalité tout les groupes, sans en privilégier l’un sur les autres,(ce qui n’est pas le cas du maroc, l’islam prend toute la place, tout les autres sont juste « effacé », ils n’ont aucune visibilité, pas de droit de parole..), arrêtes la France est bonne pour vivre si tu es athée ou religieux et non-pratiquant accomplie. Et tu m’écrit à propos d’injustice et d’égalité…!! Dommage pour toi, ça avait bien commencée… Stp essaie encore, je m’amuse bien! hihihihihihihihihi!!! écrit à propos de la Suisse, c’est mon pays laïque préféré ou de l’Angleterre, j’en ai des dossiers, tu me fera plaisir! hahahahahahahahahaha!!

            Tu parles de qui quand tu dis « saint »???? et en quoi cela a un rapport??? Tu parles de quels hommes politiques au juste?? Ils ont fait quoi?? tu te bases sur quoi?? C’est comme ça que tu termines ton argumentaire. Je suis déçu. 🙁 Ils recrutent des gens de moins en moins qualifié………tadam!!

          2. juste a propos de tes questions,
            je ne peux pas t’expliquer, ça serait trop compliqué,.. tu devrais trouver toute seul, comme une grande…
            allez courage..

          3. Hahahahahahahahaha!!! Merci dans le genre mystique arguments on peux pas faire mieux. Le truc c’est que tu peux pas l’expliquer parce que C’EST TROP COMPLIQUE POUR TOI!
            A mon avis t’es pas assez payé pour développer.
            Enjoy Ramadan!!
            PS: quand tu veux pour les réponses, maintenant-ya-google-maintenant-ya-google-maintenant-ya-google-maintenant-ya-google-maintenant-ya-google-maintenant-ya-google-maintenant-ya-google-maintenant-ya-google-maintenant-ya-gogol !! 😉

          4. Le passé du Maroc? Tu fais référence aux berbères et aux juifs qui étaient ces habitants jusqu’à ce qu’ils se fassent envahir par les arabes…L’histoire n’est pas une notion subjective elle ne commence pas là ou en a envie.
            Les vrais volpone sont en général un peu plus malins.

          5. SATAN!!!!!!!! Yououououououo!!! Hahahahaahahaha!!
            C’est trop marrant, je voulais écrire à bram d’appeler son boss s’il ne pouvait pas expliquer ces propos et j’ai changer d’avis au dernier moment. Et finalement son boss est venu à moi.
            Ah satan,
            je sais que tu me veux dans tes rangs
            depuis longtemps j’ai résister
            jusqu’à que cette résistance est devenu une force contrôlé.
            Les vrais volpone ne sont pas malins, (enfin!!) ils sont rusés,
            le malin c’est toi, satan petit coeur. (ou malin comme un singe, hihihihi!!)
            Alors comment va le business de la mort?? et ses enfants par milliers que tu as souillés?? santa claus.
            (je pourrai continuer comme ça pendant longtemps…)
            Tu crois que tu te rends crédible avec un nom comme çà pour me faire un cours d’histoire? et un cours de cinéma qui plus est? t’as qu’a revoir ou plutôt voir (…..) le film Volpone.
            Venez tous!!!! Je m’amuse trop bien!!!

          6. juste te signaler que: « santa claus », c’est le « père noel », et ça n’a rien a voir avec satan..ou cas ou tu les confondrais,
            moi au moins si j’ignore quelques choses, je l’avoue, je ne me mens pas..et bien sûr je me sers de « ..ya-google-maintenant-ya-goo… », ça me permet au moins de ne pas écrire n’importe quoi!!

            il n’y a rien de mystique dans ce que j’ai écrit, si tu attends toujours une explication!, ..pourtant j’ai relu, au cas ou je me serais mal exprimé ou j’aurais mal écrit ,..mais non, c’est clair et limpide, comme l’eau de roche,

            je parle des hommes en générale, des hommes politiques et des hommes politiques religieux, je vois pas ce que je peux dire de plus que ce qui est déjà écrit..avec un peu de concentration tu devrais pouvoir y arriver, …enfin! j’espère…toi qui a l’air de « savoir si bien lire »..

            j’ai été m’instruire a propos des principes fondamentaux, et je vois maintenant de quoi tu parles…

            pour Préserver la religion :…« Celui qui quitte sa religion alors tuez-le. »..
            ..
            pour préserver la vie : oeil pour oeil, dent pour dent, (on préserve vachement la vie avec ça..)
            ..
            Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main..(ça continue..)

            ..en fait c’est une suite d’obligations-punitions aussi cruel que possible, pour mettre sur « le droit chemin »..

            d’ailleurs, mon boss me dis de te dire que tu continue de tout confondre: je ne vois pas quel liens tu trouve entre ces 5 principes et la « be’ia »?..

            la be’ia est faite spécifiquement pour le marocain, pour en faire un « sujet » au lieu du citoyen qu’il devrait et pourrait être, mais là, c’est un autre débat…

            et sans vouloir te froisser; contrairement a toi qui attends les « obligations » de ton « boss », et envers qui tu dois te prosterner, moi je n’ai aucun devoir envers le mien de « boss », si ce n’est ce que je décide moi même, juste parce que je suis mon propre boss.

          7. Hey Bram enfin de retour!!! je me disais ça peux pas se terminer comme ça…

            Santa claus est le père noel, oui je le sais!!! Mais dans le satanisme (en référence à ton boss qui est venu à ton secours) santa claus est considéré comme l’imitateur, à l’image de satan. Et ce n’est pas un ange..hahahahahahahahahahaha!!!!! Il viole et frappe des enfants… mais maintenant-ya-google, tu va pouvoir te débrouiller, j’ai confiance! (Le prochain cours sera facturé)

            Mais tu ne réponds pas à mes questions et tu fais des généralités à propos de ces hommes politiques. (Tu parles de qui quand tu dis « saint »???? et en quoi cela a un rapport??? Tu parles de quels hommes politiques au juste?? Ils ont fait quoi?? tu te bases sur quoi??)

            Je crois savoir ou tu as trouvé ses faux Hadiths. C’est pas un site chiite???
            Pour les fondamentaux, c’est dans la vie du prophète Mohamed (sur lui la grâce et la paix) qu’il y a les réponses. Un petit extrait parce que je suis sympa (hahahahahahahaha!!) Le prophète Mohamed (sur lui la grâce et la paix) avait des amis juifs ou chrétiens, qu’il leur accordait sa confiance, et qu’il les respectait du moment qu’ils ne tentaient pas de l’éloigner de l’islam, et qu’il avait également respecté les personnes musulmanes qui décidaient de quitter cette religion pour se convertir à une autre religion. Le prophète montrait ainsi le message de respect et de liberté, de la révélation.

            Je n’attends aucune obligation de « mon boss » en tout cas je n’en ai jamais fait référence, seulement pour ton cas.. En faite nous sommes tous notre propre boss, car nous avons le libre arbitre.
            Je crois en Dieu, ce n’est pas mon boss, c’est Le Créateur de toutes choses, mon Créateur.

            Satan n’est pas mon boss, car lui aussi à le libre arbitre..

            quand à toi, « d’ailleurs, mon boss me dis de te dire que tu continue de tout confondre » tu est son porte parole.

            A bientôt!!

  • Chaymae, ainsi que le reste du collectif, tenez bon.

    Je n’ai pas votre courage pour tenir tete aux obscurantistes qui s’expriment ici et ailleurs, et qui reglent leurs problemes identitaires sur le dos des libertes individuelles dans notre pays.

    Mais sachez que vous parlez au nom de nombres d’anonymes silencieux, fatigués qu’on leur impose un mode de vie au nom de je ne sais trop quelles valeurs fantasmees.
    Le Maroc est marocain, pluriel, berbere, arabe, musulman, juif, andalou, africain, etc. Relisez notre constitution les amis ayatollahs.

  • on est and un pays dl 9am3 , et dans des cas b7al hadou « 9alek liberte de manger en public » je deviens contente dappartenir lhad bilad saida !!
    Depuis quand manger en public au ramadan dans un pays musulman fsa majorite ecrasante est synnonyme de modernite :¿

  • la ikraha fi ddine… Dieu lui même a permis à l’humain de « transgresser » ses préceptes, mais l’humain a décidé de s’approprier le rôle de dieu, interdisant ,autorisant et punissant toute personne qui aura pris au mot les paroles de dieu, en assumant es conséquences vis à vis de dieu, par ce qu’en fin de copte, c’est lui qui punit ou récompense chacun de nos actes.

    Et pourtant, chacun de nous s’estime le porte parole de la religion, alors qu’au fond de lui même (même s’il ne l’avoue pas), il est aussi « impie » d’une autre manière (souvent plus moche) que celui qui mange durant ramadan…

    Car la religion est avant tout un savoir vivre et être, de l’honnêteté, de la droiture, de la miséricorde… Quant aux devoirs vis à vis de dieu, que ce soit la prière, zakkat, le jeûne ou encore le pèlerinage, ça reste une affaire personnelle, entre dieu et l’humain, ce n’est ni une affaire d’état, ni de peuple, ni de constitution.
    Ca donne peut-être bonne conscience de faire partie du troupeau, on se dit peut-être qu’en attaquant les impies, on gagne un bon point avec dieu, même si derrière, on truande, on triche, on ment, on ne fait pas sa prière, et qu’on la fait juste durant le ramadan. Toujours est-il que dieu tout puissant, celui qui sait, a été clair: la ikraha fi ddine.

  • La religion, et en particulier l’islam, cherche à formater les esprits jusque dans le quotidien des gens. C’est exactement la définition du totalitarisme. Un état religieux a donc toutes les chances d’être totalitaire. Le Maroc, qui décrète que celui qui mange pendant le ramadan va en prison, est un état totalitaire ! Un homme qui refuse d’être hypocrite (les hypocrites sont souvent cités dans le coran) qui refuse de priver son corps d’un besoin physiologique et élémentaire, et qui veut exercer sa liberté, aura droit à un procès et sera jeté en prison !!! INCROYABLE ! Je pense que les gens ne se rendent pas compte du caractère grotesque de la situation !
    La religion ça devrait être personnel, ça doit être la foi, ça ne devrait pas être une dictature et l’encouragement de l’hypocrisie générale.
    Je soutiens Chayma et le collectif de tout coeur, mais en verité je lui conseille d’aller vivre sous d’autres cieux, car je pense que c’est foutu, tous les pays musulmans sont foutus à cause de l’intégrisme et de l’intolérance, mais les musulmans ne font pas ou n’osent pas faire le lien entre leur religion telle qu’ils l’appliquent et leur situation, et comme le dit le proverbe « Dieu se rit de ceux qui déplorent les conséquences dont ils chérissent les causes « .

    1. Je suis musulmane, pratiquante mais progressiste : je soutiens Chaimae et toutes les actions qui militent en faveur de la tolérance, l’ouverture d’esprit et la laïcité, pour les mêmes principes que ceux évoqués plus haut : l’hypocrisie ne sert à rien, des centaines de milliers de marocains mangent pendant le ramadan et boivent toute l’année…
      Ne mettez pas tous les pays musulmans dans le panier des États totalitaires, intégristes et incapables de faire preuve de tolérance : le Maroc est un état encore très conservateur, c’est tout. De plus, c’est un État à 2 vitesses : l’une plus occidentalisée et l’autre plus traditionnelle ; mais cela va s’arranger avec la nouvelle génération.

  • Les arabes sont irrespectueux, voilà la preuve… ils veulent manger devant les musulmans, ils n’ont qu’à le faire chez eux et pas devant le public, par contre regardez les européens… moi perso y’a aucun européen qui peut manger devant moi et même y’avait des américains qui ont jeûné avec nous.
    ils sont stupides ceux qui se croient qu’ils vont devenir modernes en imitant les occidentaux, eux ils ont un cerveau, par contre vous, vous êtes des moutons.

    1. Les arabes sont irrespectueux, voilà la preuve… ils veulent manger devant les musulmans… dit-elle.
      Mais enfin, pourquoi le marocain doit-il toujours se laisser définir par les autres… Depuis quand le marocain est arabe ? Depuis quand, est-il musulman ? Un peu d’histoire contre ce coma. Si vous l’avez remarqué, ce sont toujours les convertis qui en font trop. Pour plaire à qui ? A leur Maître, bien sûr ! Cela n’est pas nouveau. « Le zèle du converti ». Il se trouve que le Maître n’est qu’un plouc sans culture mais doté d’une cagnotte en pétrodollars bien grasse. Avec ça, il pollué le quart de l’humanité et en a fait des jaloux désespéré et assoiffés de sang. Même les nègres, premières victimes de l’esclavage, initié par les arabes, vouent aujourd’hui un culte sanguinaire (Boko Haram) à leur ex-maîtres. Au nom de la religion qui les avait asservis.

      Et puis, dites-moi, si au 9° siècle, nous autres marocains, en lieu et place des hordes hilaliennes (bédouins du Hidjaz), qui ont fondu sur le Maghreb c’étaient des mandarins chinois qui nous auraient conquis… serions-nous aujourd’hui des défenseurs aveugles du shintoïsmes ou des intégristes bouddhistes ?
      Dernière chose. Un croyant, si sa foi est sincère et profonde, peut-il être ébranlé par d’autres pratiques ? Si c’est le cas, c’est la preuve incontestable de son doute. Il ne peut-être tranquille que si tout le monde fait comme lui. Si c’est pas au sein du troupeau c’est la panique …