"Akhannouch dégage !" entendu lors d'une activité royale à Tanger

« Akhannouch dégage ! ». C’est ce qu’ont scandé plusieurs personnes rassemblées à Tanger le 7 juin, lors de l’arrivée de Mohammed VI à la nouvelle marina de Tanger que le roi venait inaugurer.

Par

Crédit: Le roi Mohammed VI inaugure les nouveaux ports de pêche et de plaisance de Tanger, le 7 juin.

Des vidéos amateurs tournées depuis la foule rassemblée pour accueillir le roi lors de l’inauguration de la nouvelle marina de Tanger le 7 juin montrent et donnent à entendre un slogan scandé par plusieurs personnes, dirigé à l’encontre du ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, le président du RNI et homme d’affaires Aziz Akhannouch.

Avant l’arrivée du souverain, le slogan est d’abord lancé par des voix isolées, et repris par un nombre indéfinissable de personnes. Le slogan se mêle à d’autres clameurs à la gloire de Mohammed VI, « Vive le roi ! » et « Notre seul roi est Mohammed VI !».

On aperçoit Mohammed El Yacoubi, le wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima en discussion avec le premier rang de cette foule.

Les clameurs s’intensifient avec l’arrivée des premières voitures du convoi royal, et se poursuivent quand Mohammed VI descend de voiture et est salué par une délégation d’officiels et la garde royale.

Alors que le roi s’approche de la foule pour saluer les premiers rangs on distingue toujours, parmi le brouhaha, les différents slogans.

La scène a notamment été filmée en live sur Facebook par la page du site d’actualité Tanja24.com, ainsi que par un utilisateur de Facebook qui se présente comme professeur de l’Education nationale.