Tourba, le premier programme de Carbon Farming au Maroc

En intégrant des modèles agronomiques de pointe et des solutions digitales avancées, Tourba, filiale d’INNOVX, vise à promouvoir l’adoption des pratiques agricoles durables pour améliorer la fertilité des sols, capturer le carbone atmosphérique sous forme de matière organique et développer des modèles agricoles résilients, adaptés notamment aux zones semi-arides.

Par

Le programme de Tourba s’inscrit dans le cadre de l’ambition agricole d’INNOVX, de contribuer au développement d’une agriculture durable, résiliente et innovante au Maroc à travers le développement de pratiques et de solutions technologiques en faveur de la souveraineté alimentaire et de la résilience climatique.

Tourba utilise des techniques innovantes qui permettent la monétisation du carbone séquestré dans le sol, optimisant les rendements agricoles et améliorant la santé des sols. Notre ambition est de positionner le Maroc comme un leader de l’agriculture durable et du Carbon Farming, en exploitant les avancées technologiques les plus récentes pour construire un avenir durable pour nos communautés agricoles au Maroc, en Afrique et au-delà.

Tourba s’appuie sur les dernières innovations technologiques, notamment :

  • L’analyse d’images satellitaires et l’IA permettant de suivre l’application des différentes pratiques de l’agriculture de conservation par les agriculteurs, et d’identifier les agriculteurs qui nécessitent un accompagnement sur le terrain ;
  • Un modèle biogéochimique qui simule le comportement des plantes dans leur écosystème, permettant d’estimer le taux de séquestration de carbone et optimiser les analyses de sols ;
  • Des outils de traçabilité permettant de générer des crédits carbone de grande qualité.

Une approche intégrée pour une agriculture durable

Tourba s’appuie, pour donner vie à sa vision, sur une approche holistique qui comprend le déploiement des solutions digitales avancées de suivi, de reporting et de vérification, le développement d’une plateforme complète pour les agriculteurs et la calibration de modèle biogéochimique nécessaire pour une estimation précise de la séquestration du carbone.

Le programme Tourba inclut notamment :

  • La contractualisation, la formation et l’accompagnement des agriculteurs : former les agriculteurs à de nouvelles pratiques telles que le système de semis direct, qui augmentent la séquestration du carbone et donc la fertilité du sol et sa résistance aux conditions de stress hydrique, et les doter des outils nécessaires pour mettre en œuvre efficacement les techniques de Carbon Farming.
  • La certification des crédits carbone : gérer de bout en bout le processus de certification auprès des institutions internationales pour générer des crédits carbone à partir de l’adoption des pratiques agricoles durables par les agriculteurs.
  • La gestion de la commercialisation des crédits carbone : gérer la vente des crédits carbone générés à des entreprises internationales et rétrocéder une grande partie du prix de vente aux agriculteurs, leur offrant ainsi une nouvelle source de revenus.

L’impact du programme Tourba sur les communautés agricoles de manière significative et se traduit à plusieurs niveaux :

  • L’amélioration significative de la résilience des sols agricoles, notamment à travers une augmentation du taux de la matière organique et par conséquent une réduction du risque d’érosion.
  • La stabilisation des rendements, en années normales avec une meilleure marge
  • La réduction substantielle des coûts d’exploitation, constituant 25-30 % de la marge actuelle des agriculteurs.
  • Le gain de temps considérable.

Tourba : des avancées prometteuses

Depuis son lancement en 2022, Tourba a pu faire adhérer plus de 400 agriculteurs dans la filière céréalière.  couvrant plus de 30.000 hectares au Maroc pour l’opération pilote 2023/2024.

L’objectif de Tourba s’inscrit dans la lignée de l’ambitieuse initiative du Maroc qui vise à promouvoir le semis direct sur 1 million d’hectares d’ici 2030, renforçant ainsi l’engagement national pour l’agriculture et la résilience climatique.

Des actions pilotes qui constituent une première étape probante et confortent Tourba dans sa stratégie d’expansion à l’international en vue d’atteindre 6 millions d’hectares à horizon 2027 en Afrique et au Brésil.

Retrouvez l’intégralité du spécial Gitex Africa 2024 de TelQuel Impact: GITEX.telquel.ma/special

À propos de Tourba

Tourba, une filiale d’INNOVX, est une entreprise pionnière dans le domaine du Carbon Farming. Engagée à transformer l’agriculture par des pratiques durables, Tourba utilise des techniques innovantes pour améliorer la résilience climatique et la fertilité des sols tout en optimisant les revenus des agriculteurs à travers la monétisation de crédits carbone.

Avec un focus particulier sur les zones arides et semi- arides et sous stress hydrique, Tourba vise à catalyser un changement positif en agriculture en favorisant des pratiques qui réduisent les émissions de carbone et restaurent les écosystèmes naturels, soutenant ainsi la sécurité alimentaire et contribuant à une économie agricole circulaire et respectueuse de l’environnement.

Pour plus d’informations, veuillez visiter notre site web Tourba.ma et visionnez l’épisode de notre podcast Pioneers consacré à Tourba et au Carbon Farming.

À propos d’INNOVX

INNOVX est une entreprise multidisciplinaire et multisectorielle qui a pour ambition de développer les industries de demain en investissant et en développant des entreprises et des écosystèmes innovants à fort impact.

Filiale de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), INNOVX combine les métiers d’investisseur, de développement technologique et de business developer pour concevoir, développer et déployer à échelle industrielle des entreprises et des écosystèmes technologiques innovants, performants et à fort impact environnemental et social.

INNOVX opère dans des secteurs stratégiques essentiels à la sécurité alimentaire et à la transition énergétique et numérique, tels que l’Agriculture, l’innovation sociale, l’Énergie, la Chimie, et le Digital.

Pour plus d’informations, visitez notre site web

Retrouvez l’intégralité du spécial Gitex Africa 2024 de TelQuel Impact: GITEX.telquel.ma/special