Les grandes entreprises parrainent l’essor des start-ups – Telquel.ma
Crédit: DR

Les grandes entreprises parrainent l'essor des start-ups

Un constat qui fait chaud au cœur : Au Maroc, 74% des étudiants du cycle supérieur ont une idée de création d'entreprise. Rien d'étonnant dès lors à ce que la culture entrepreneuriale ait le vent en poupe.

Conscient de cet état d’esprit au sein de la jeunesse active, des fleurons de l’industrie et des services se sont imposés très tôt comme accompagnateurs d’entrepreneurs en herbe. Ce qui leur a permis d’apporter de multiples réponses aux jeunes porteurs de projets d’entreprises, start-ups en tête.

Dans ce sillage, l’opérateur téléphonique Inwi a favorisé très tôt l’émergence d’écosystèmes créatifs dans plusieurs domaines comme l’éducation, le Gaming, l’action sociale et l’entreprenariat. La finalité principale de cette initiative est de contribuer à la création d’un incubateur de startups dynamiques, qui fourniraient à leur tour produits et services se distinguant par leur qualité et leur innovation.

Lancée en 2017, l’application Coach’in est une parfaite illustration de cet engagement d’inwi. Cette application qui connaît un énorme engouement a été développée en partenariat avec la start-up marocaine NextAD. Ce qui a donné naissance à une solution pratique et innovante pour démocratiser et faciliter l’accès à la pratique sportive au plus grand nombre.

Autre exemple qui vient attester de la réussite de ce modèle d’accompagnement, le jeu mobile « Z7am ». Fruit d’un partenariat exemplaire entre inwi et la start-up marocaine TheWallGames, Z7am est le premier jeu mobile de course infinie 100% marocain. Le jeu a totalisé plus de 100.000 téléchargements en moins d’un mois après son lancement.

Par ailleurs, dans le but d’encourager le développement des start-ups marocaines, inwi a conclu des partenariats avec plusieurs acteurs de référence en matière d’entreprenariat et d’innovation, et ce afin d’accompagner les jeunes entrepreneurs tout au long du processus de démarrage de leurs projets.

La démarche de l’opérateur peut être résumée en Trois objectifs majeurs : inspirer et donner envie d’entreprendre, coacher et accompagner les porteurs de projet à travers des sessions de formation et de mentoring et participer au lancement effectif d’entreprises et à la concrétisation de solutions et de produits innovants.

En outre, et dans le but de renforcer le développement de l’esprit d’initiative ainsi que les compétences entrepreneuriales des jeunes dans les établissements d’enseignement secondaire et supérieur du Royaume, inwi soutient l’association Injaz Al Maghrib, acteur de référence dans ce domaine. inwi est également partenaire du programme Smart Start qui ambitionne d’accompagner de jeunes porteurs de projets dans la création de leur entreprise.

Une autre consécration en faveur des jeunes est celle du prix «i- Tech inwi», décerné chaque année par inwi à l’occasion de la compétition nationale de la meilleure Junior Entreprise de Injaz.

Entre autres initiatives, chiffons également l’accord de partenariat stratégique avec l’incubateur « Numa Casablanca », qui vise à mettre en place des programmes intensifs comprenant des ateliers de formation, de coaching, de prototypage et d’incubation de projets
Afin d’accélérer le processus d’innovation des Startups.

Ce genre de partenariat n’est pas en reste, puisque inwi s’est également associé au Réseau Entreprendre Maroc. Objectif : contribuer à faire émerger les start-ups à travers l’offre d’accompagnement globale que propose le Réseau Entreprendre Maroc, que ce soit en terme d’accompagnement sur la durée, de financement ou de mise en relation.

Au niveau interrégional, inwi est partenaire du célèbre MIT Enterprise Forum Pan Arab pour le «MIT Enterprise Forum Arab Startup Competition», qui constitue un rendez-vous incontournable pour fêter l’innovation et encourager l’entreprenariat dans la région MENA. Cette compétition panarabe demeure une excellente opportunité pour les jeunes entrepreneurs marocains afin de donner de la visibilité à leurs idées, projets et produits dans la région arabe.

Mais en termes de soutien à l’entreprenariat, force est de constater que l’opérateur a plusieurs cordes à son arc. Pour preuve, le lancement de sa plateforme digitale : www.innov.inwi.ma

Totalement interactive, cette plate-forme dernière-née permet de trouver l’événement entreprenariat se déroulant dans la ville ou dans la région de l’internaute. D’un clic, ce dernier peut consulter le programme, découvrir les intervenants, réserver sa place, localiser le lieu de l’événement, enregistrer une notification et partager l’information avec ses amis et connaissances.

Cette plate-forme innovante comprend également un espace « Challenges », qui regroupe tous les programmes d’intelligence collective proposés par inwi et ses partenaires (hackathons, challenges, etc.). Sur cet espace, l’entrepreneur ou le porteur de projet a ainsi la possibilité de soumettre son projet, constituer son équipe, s’enregistrer au challenge ou proposer ses compétences à un projet déjà existant.

La plate-forme constitue également un rendez-vous de l’innovation et des Startups qui font preuve d’audace, puisque chacune a la possibilité de proposer son actualité et de la partager avec la communauté.

article suivant

Une enquête parlementaire pour déterminer les "vrais responsables" des retards des projets d'Al Hoceima ?