Cette distinction internationale vient récompenser les efforts continus engagés depuis déjà 2005 par Mehdi Najeddine et son Staff pour développer, mais surtout accompagner les entreprises dans un contexte où la digitalisation est devenue maxime économique.
A en croire M.Mehdi Najeddine, co-fondateur et Directeur de l’Innovation de l’agence VOID, le monde de la Com a beaucoup changé : ‘‘ Nous entrons dans une nouvelle ère du Marketing d’influence, plus fin, de l’ordre de la nano-communauté. Des citoyens partagent des moments de vérité sans placement produit, ni sponsor, dont le seul but est de défendre une raison d’être.’’
Important de rappeler que l’agence marocaine VOID a été désignée par le Groupe leader de l’hospitalisation privée en France, ELSAN, pour mener à bon port la grande campagne de recrutement de personnel soignant dite « #ClapClapTour21 – Le Grand Casting des Applaudis ».
Pour VOID, ce Tour de France de recrutement a été un facteur motivant et inspirant pour aller de l’avant : ‘‘La création de ce dispositif de communication mixant évènementiel et réseaux sociaux a permis à l’agence marocaine VOID de décrocher l’or au Grand Prix Stratégies de la Communication Santé 2021 face aux géants Européens du secteur de la publicité’’.
Concrètement et pour répondre à ces défis, l’agence marocaine VOID a veillé à mettre en place dispositif s’appuyant essentiellement sur un vivier de nano-influenceurs que représente l’ensemble des équipes soignantes des hôpitaux privés du groupe ELSAN. Ces équipes soignantes se sont d’ailleurs révélées hyperactives sur les réseaux sociaux lors du pic de la crise sanitaire en 2020).
Dans le même sens, VOID et ELSAN ont orchestré et amplifié l’appel des nano-influenceurs à les rejoindre et ont considéré que les meilleurs arguments de recrutement d’infirmiers et d’aides-soignants ne pouvaient venir que d’eux-mêmes et de leur fabuleuse énergie.
Le bilan est toutefois loin d’être décevant. Les chiffres parlent d’ailleurs d’eux-mêmes. En un mois seulement, 572 soignants des établissements ELSAN devenus nano-influenceurs grâce à leur participation et partage sur les réseaux sociaux, +800k étudiants et professionnels de Santé touchés via Facebook, Insta, TikTok et Linkedin et quelques 412 candidatures de soignant•e•s reçues. Au menu aussi, un camion reconfiguré en studio itinérant a sillonné du 13 juin au 13 juillet, toute la France pour aller à la rencontre de micro-influenceurs soignants dans 26 établissements ELSAN.
À la clé, l’équipe de production du ClapClapTour offrait aux soignants volontaires des contenus vidéos originaux produits in-situ, à partager sur leurs propres comptes Instagram, TikTok, Facebook… Des capsules « home made » pour ces ambassadeurs légitimes.
Sur le plan humain, cette initiative se veut également une reconnaissance aux efforts et aux sacrifices de toutes ces femmes et hommes de la Santé mobilisés face un virus aussi ravageur qui est la Covid-19.
Aussi bien auprès de VOID que ELSAN, on ne cache pas cette satisfaction morale : ‘‘Cette campagne d’employée advocacy a mis en avant la voix du cœur des personnels de santé ELSAN et a permis d’engranger des résultats spectaculaires’’.
Pour rappel, VOID, fondée en 2005, est une agence digitale reconnue au Maroc comptant parmi ses clients de grands comptes de la banque / assurance comme le groupe Attijariwafa bank et ses filiales. Néanmoins, VOID œuvre au quotidien pour se faire une place sur le marché Européen de la com digitale.
Olivier Delas, co-fondateur et en charge de la filiale Parisienne, se félicite de ce trophée qui témoigne encore une fois de la richesse culturelle des équipes au-delà des frontières.