Fondée en 2022, ToumAI Analytics se concentre sur des solutions d’analyse vocale multilingues et multicanales, capables de structurer les données client tout en captant les nuances culturelles et émotionnelles. L’idée est née au sein du laboratoire AIOX Labs, en partenariat avec l’INSEA à Rabat. Start-up studio, avec des relais en France et aux États-Unis, AIOX Labs mobilise les sciences et technologies autour de la data et de l’IA pour répondre aux enjeux métier des entreprises.
Dotée d’une équipe internationale et pluridisciplinaire, la startup bénéficie d’infrastructures et de programmes dédiés à l’innovation accélérant ainsi son développement sur les marchés africains.
Une ambition internationale soutenue par des partenariats stratégiques
Un exemple concret de son succès est son déploiement auprès d’une banque marocaine. Grâce à sa technologie, cette institution a amélioré l’exploitation des données issues de ses centres d’appels, chatbots et interactions sur les réseaux sociaux, y compris en Darija. “Notre solution combine grands modèles d’IA et expertise locale, ce qui nous permet d’adresser des problématiques complexes tout en restant proches des réalités culturelles, notamment l’usage et la compréhension de la Darija”, explique Odin Demassieux, CEO et co-fondateur de ToumAI Analytics.
Avec des projets d’implantation au Sénégal, à Malte et en Tunisie, ToumAI envisage aussi d’explorer des marchés européens, comme la Belgique, où la demande pour des solutions d’analyse vocale multilingue est en forte croissance. D’ailleurs, la startup est sur le point de finaliser une levée de fonds auprès d’investisseurs et de fonds internationaux pour soutenir et financer son expansion.
« Transformer une innovation locale en solution globale est une immense fierté : notre technologie démontre qu’elle peut répondre efficacement aux besoins des entreprises sur plusieurs continents », affirme avec conviction Odin Demassieux.
inwiDAYS Awards : un tremplin pour les startups marocaines

Depuis 2012, inwiDAYS s’impose comme un rendez-vous incontournable pour les startups marocaines, favorisant l’innovation et l’échange. Lors de sa douzième édition, inwiDAYS a permis à ToumAI, aux côtés de quatre autres startups, de bénéficier d’un programme d’accompagnement et d’accélération en partenariat avec l’UM6P.
Avec une approche axée sur l’expérience client inclusive, ToumAI Analytics illustre le potentiel de l’IA au service des interactions humaines. Soutenue par inwiDAYS, la startup est bien placée pour devenir un acteur clé de l’écosystème digital africain et au-delà.
Pour en savoir plus : www.toumai-voice-analytics.com