Chez AXA Services Maroc, près de 60% des femmes occupent des postes de manager et 7% de l’effectif est constitué de collaborateurs de nationalités étrangères. Crédit: DR

AXA Services Maroc : un engagement fort en faveur de la RSE

AXA Services Maroc (ASM) se distingue par son engagement en faveur de la diversité, de l’inclusion, de l’action sociale et de la protection de l’environnement, contribuant ainsi de manière positive aux préoccupations de la communauté locale et à la préservation de l’environnement.

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Depuis le lancement en juin 2022 de sa stratégie RSE, AXA Services Maroc (ASM), le centre d’expertise en relation client au Maroc des sociétés du groupe AXA en France (AXA France, Direct Assurance et AXA Assistance France), s’est engagée à transformer son écosystème.

Au cœur de cette démarche, se dessinent 13 engagements, parmi lesquels trois demeurent prioritaires. Ils incarnent la vision de l’entreprise : promouvoir la diversité et l’insertion des personnes en situation de handicap, maîtriser la consommation énergétique et les émissions de CO2, tout en stimulant l’engagement bénévole de ses collaborateurs.

Impacts positifs au sein de la communauté

La stratégie de la responsabilité sociétale d’entreprise d’AXA Services Maroc a également eu un impact significatif sur la communauté locale. Grâce à son Association AXA Atout Cœur, l’entreprise a réussi à mobiliser davantage de collaborateurs bénévoles.

ASM compte aujourd’hui près de 370 collaborateurs bénévoles soit une augmentation de 50% par rapport à 2021. Le bénévolat des collaborateurs est précieux pour l’organisation d’actions solidaires et de sensibilisation, rapprochant ainsi l’entreprise de ses associations partenaires.

Saad Alami, secrétaire général d’AXA Services Maroc, affirme ainsi que « notre volonté de développer, via notre association AXA Atout Cœur, l’engagement sociétal et humanitaire envers les communautés locales passe forcément par des collaborateurs encore plus engagés. Notre stratégie a permis d’insuffler une nouvelle dynamique d’engagement”.

A l’heure actuelle, ASM a conclu des partenariats avec 12 associations, avec lesquelles l’entreprise collabore étroitement pour générer des bénéfices directs en faveur de leurs bénéficiaires. Au cours des deux dernières années, l’entreprise a également financé des projets visant à lutter contre l’exclusion, à prévenir les risques et à protéger l’environnement.

Ces fonds ont profité à près de 5.000 bénéficiaires, principalement dans la région de Rabat. Certains projets associatifs sont même soumis au vote des collaborateurs pour les impliquer davantage.

À titre d’exemple, l’approbation par les collaborateurs d’un projet a eu pour résultat une contribution significative à la formation de 25 femmes en tant qu’Auxiliaires de Vie Scolaire en partenariat avec l’Association Al Manar. Cette formation a eu un impact direct sur leur autonomie financière, puisqu’elles ont pu trouver un emploi, et a également amélioré le soutien aux enfants en situation de handicap au sein de l’environnement scolaire.

L’engagement sociétal impose d’être sensible aux urgences que rencontrent le Royaume du Maroc. AXA Services Maroc et ses collaborateurs ancrent ainsi leur engagement et répondent à l’élan solidaire nationale à la suite du séisme d’Al Haouz. Une enveloppe financière a été allouée aux actions d’aide d’urgence, permettant ainsi d’envoyer sur place 3 convois d’aides médicales, alimentaires et de produits de première nécessité.

Un engagement environnemental exemplaire

En tant que filiale du groupe AXA, la démarche d’AXA Services Maroc en matière de préservation de l’environnement est résolument orientée vers la réduction de son empreinte environnementale directe. Cette approche repose sur la maîtrise de la consommation des ressources et une gestion responsable des déchets.

Pour ce faire, l’entreprise attache une importance capitale à la sensibilisation de ses collaborateurs aux défis environnementaux et climatiques. À travers le programme AXA Climate Academy, le groupe a investi dans la formation de l’ensemble de ses collaborateurs. L’objectif de cette formation est de renforcer leur capacité à appréhender de manière critique les enjeux environnementaux, tout en les encourageant à adopter des comportements responsables.

« Pour la 4e année consécutive, malgré notre croissance, nous avons réussi à réduire notre consommation d’électricité de 43% par rapport à 2019, réduisant ainsi notre empreinte carbone de manière significative »

Saad Alami, secrétaire général d’AXA Services Maroc

Saad Alami souligne que « pour la 4e année consécutive, malgré notre croissance, nous avons réussi à réduire notre consommation d’électricité de 43% par rapport à 2019, réduisant ainsi notre empreinte carbone de manière significative pour atteindre l’équivalent de 1.600 tonnes CO2 estimées en 2023, contre 2.800 tonnes en 2019« . De plus, la consommation d’eau par collaborateur a chuté de 13 litres par jour, comparativement à 24 litres en 2019.

Ces améliorations significatives résultent de nombreuses initiatives mises en place, telles que l’installation de LED, de détecteurs de présence, et la mise en place de minuteries pour certains équipements. Un plan de sobriété environnementale est également prévu pour maintenir ces indicateurs positifs.

En ce qui concerne la gestion des déchets, ASM a instauré un système de tri sélectif qui a permis, en l’espace de 15 mois, de valoriser près de deux tonnes de déchets plastique et papier. Cependant, le management de l’entreprise estime qu’il y a encore un chemin considérable à parcourir pour valoriser davantage de déchets.

Promotion de la diversité et de l’inclusion

En ce qui concerne la diversité et l’inclusion, AXA Services Maroc a enregistré des résultats positifs liés à la diversité culturelle et de genre. Près de 60% des femmes occupent des postes de manager au sein de l’entreprise, et près de 7% de l’effectif est composé de collaborateurs de nationalités étrangères.

Cependant, l’entreprise a fait le choix de mettre l’accent sur l’insertion des personnes en situation de handicap. Bertrand Gaulandeau, Directeur du Capital Humain d’AXA Services Maroc, assure que « pour favoriser l’insertion des personnes à besoins spécifiques, nous avons lancé, en 2023, des premières initiatives avec nos associations partenaires pour le recrutement inclusif. Notre engagement envers la diversité et l’inclusion est fort, et nous nous concentrons pour réussir celui-ci« .

Parmi les initiatives notables, on peut citer un partenariat avec l’AMSAT, une association soutenant la formation et l’insertion des jeunes trisomiques. Une convention de partenariat avec Handicap International Maroc a également été signée en juillet 2023 pour former les collaborateurs à la thématique du handicap. Ces collaborations ont abouti au recrutement de 5 personnes présentant un handicap visible.

Une dynamique inclusive à ancrer et à pérenniser

AXA Service Maroc souhaite davantage renforcer sa politique volontariste en faveur de l’inclusion en mettant en place des projets à fort impact avec ses partenaires prestataires et associatifs. Une ambition inclusive qui passe par le renforcement de la politique de recrutement inclusif et le choix de prestataires favorisant la diversité dans le but de développer des achats inclusifs et responsables.

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