Les négociations finales sur la paix se poursuivent, sous réserve que l’ignorance ou la stupidité ne viennent pas s’y opposer », a écrit le locataire de la Maison Blanche sur son réseau Truth Social.
Le président américain a également précisé que « le blocus restera en place, pleinement en vigueur, jusqu’à ce qu’un accord définitif soit conclu », estimant que « les choses devraient évoluer rapidement ».
Depuis le début de l’offensive israélo-américaine lancée contre son territoire le 28 février, l’Iran verrouille le stratégique détroit d’Ormuz, par lequel transitait avant le conflit un cinquième des hydrocarbures consommés dans le monde.
Les Etats-Unis imposent en retour depuis avril un blocus des ports iraniens, détournant des dizaines de navires.
Ces derniers développements interviennent alors qu’un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 8 avril, après plusieurs semaines d’affrontements. Depuis, des discussions diplomatiques se poursuivent en vue de consolider la trêve et de parvenir à un accord durable.
(avec MAP)
