Aïd Al-Adha : appel à prolonger les congés face à la pression des déplacements

Khalid Satti, conseiller parlementaire de l’Union nationale du travail au Maroc, a adressé une question écrite à Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, au sujet de la “révision du régime des congés”.

Par

Dans sa question, Satti explique qu’à chaque Aïd Al-Fitr et Aïd Al-Adha, les revendications sociales appelant à l’instauration de congés exceptionnels au profit des fonctionnaires des administrations publiques et des établissements publics, ainsi que de l’ensemble des salariés du secteur privé, refont surface.

Ces congés permettraient, selon lui, aux citoyens de répondre aux obligations familiales et sociales qu’imposent ces fêtes religieuses, notamment les déplacements, les voyages, le renforcement des liens familiaux et la célébration des valeurs religieuses et culturelles.

Le conseiller parlementaire ajoute que cette demande “devient de plus en plus pressante” au regard de la forte pression que connaissent les moyens de transport durant ces périodes, en particulier pour les personnes travaillant loin du lieu de résidence de leurs familles. Il souligne également que ces congés offrent des conditions propices pour passer ces fêtes dans une ambiance humaine, renforçant la cohésion familiale et sociale.

à lire aussi

Satti relève que ces deux fêtes revêtent une dimension particulière au Maroc, dans la mesure où elles permettent aux citoyennes et citoyens de les célébrer dans de bonnes conditions. Cela se répercute, selon le texte de la question, “positivement sur l’amélioration de leur situation psychologique et sociale, ainsi que sur leur rendement professionnel, en plus des effets positifs sur l’économie nationale et sur la dynamique de solidarité entre les villes et les zones rurales, montagneuses et oasiennes”.

Le conseiller parlementaire a ainsi interrogé le chef du gouvernement sur les mesures et dispositions que l’exécutif compte prendre afin de réviser le régime des congés liés à l’Aïd Al-Fitr et à l’Aïd Al-Adha, de manière à permettre aux Marocains de célébrer ces deux occasions dans les meilleures conditions, et ce à partir du prochain Aïd Al-Adha, prévu le 27 mai courant.