Malgré un recul de 22.079 personnes par rapport à juillet, lié à la fin de la saison estivale, le pays enregistre une progression annuelle de près de 200.000 affiliés étrangers. Parmi eux, les ressortissants de pays extra-communautaires représentent 2,13 millions, soit 70 % du total, contre 935.368 originaires de l’Union européenne (30 %).
Les Marocains arrivent en tête des travailleurs étrangers affiliés, avec 343.330 personnes, devant les Roumains (334.903), les Colombiens (252.550) et les Italiens (214.144). D’autres nationalités comme le Venezuela (203.990), la Chine (126.383), le Pérou (99.078) ou encore l’Ukraine (78.240) figurent également parmi les plus représentées.
La ministre de l’Inclusion, de la Sécurité sociale et des migrations, Elma Saiz, a souligné que “trois millions de travailleurs étrangers ont choisi le pays pour y développer leur vie, contribuer à la croissance de l’économie et garantir notre avenir”, rappelant que leur apport est “fondamental pour le maintien du système de protection sociale”.
