Ce qu’il s’est passé
Le gouvernement marocain et l’Office national des aéroports (ONDA) ont signé, jeudi 24 juillet à Rabat, un protocole d’accord stratégique portant sur la période 2025-2030. Objectif : déployer un programme d’investissement de 38 milliards de dirhams pour moderniser les infrastructures aéroportuaires du Royaume.
Le directeur général de l’ONDA, Adel El Fakir, a souligné que cet accord permettra au Maroc de se doter d’infrastructures “ultramodernes”, dans la perspective de faire du pays un leader continental et un acteur mondial du transport aérien.
Pourquoi c’est important
Cet accord s’inscrit dans la stratégie ONDA-2030, qui ambitionne d’accompagner la forte croissance du trafic aérien prévue dans les prochaines années, tout en modernisant l’ensemble des plateformes aéroportuaires marocaines.
L’enjeu est également économique et géopolitique : il s’agit pour le Maroc de renforcer son attractivité, sa connectivité internationale, et de soutenir la dynamique du tourisme, du commerce et des investissements. Une stratégie ambitieuse pour faire du pays un hub continental majeur du transport aérien.
Ce qu’ils en disent
Adel El Fakir, DG de l’ONDA, affirme que le Maroc vit aujourd’hui au rythme d’une transformation en profondeur du secteur du transport aérien notamment le volet portant sur les infrastructures aéroportuaires.
