Pourquoi ça compte ?
Parce que le Maroc se prépare à accueillir la Coupe du monde 2030 avec une ambition claire : doubler la capacité d’accueil de ses aéroports et améliorer l’expérience des voyageurs.
Ce qu’il s’est passé
- Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a annoncé devant la Chambre des conseillers le déploiement des premières mesures de la stratégie « Aéroports 2030″, en coordination avec le ministère de l’Intérieur, la DGSN et la Gendarmerie royale.
- Parmi les premières décisions mises en œuvre figure la suppression du double contrôle de sécurité pour les passagers en transit entre les aéroports marocains. Une mesure visant à fluidifier le trafic et désengorger les terminaux.
Ce qu’ils ont dit
Abdessamad Kayouh a précisé que la stratégie vise à porter la capacité des aéroports marocains à 80 millions de passagers d’ici 2030, contre 38 millions actuellement.
- Il a souligné que l’amélioration du confort des usagers.
- Il a également indiqué que les travaux d’extension concerneront l’ensemble des aéroports du pays, et non uniquement ceux des villes hôtes de la Coupe du monde, à condition qu’ils enregistrent un niveau de fréquentation suffisant.
Quel est le contexte ?
Depuis le début du mandat gouvernemental, le nombre de touristes est passé de 11 millions à 18 millions. Le Royaume table sur 30 millions de visiteurs d’ici 2035, dans un contexte de montée en puissance du secteur touristique et de mobilisation nationale en vue de l’accueil du Mondial 2030.
Ce que cela révèle
La stratégie « Aéroports 2030″ traduit la volonté du Maroc de bâtir un réseau aéroportuaire moderne, efficace et inclusif, à l’échelle de tout le territoire.
Le chiffre clé
80 millions de passagers : c’est la capacité aéroportuaire visée par le Maroc à l’horizon 2030, soit plus du double de la capacité actuelle. Un objectif en ligne avec l’accueil anticipé de 30 millions de touristes d’ici 2035.
