A l’occasion d’un entretien, ce mardi, entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le secrétaire d’État Marco Rubio à Washington, ce dernier a “réitéré que les États-Unis reconnaissent la souveraineté du Maroc sur le Sahara”.
Lors de l’entretien téléphonique entre le roi Mohammed VI et le président des États-Unis, en décembre 2020, le président Donald Trump avait informé le souverain de la promulgation d’un décret présidentiel, avec ce que cet acte comporte comme force juridique et politique indéniable et à effet immédiat, portant sur la décision des États-Unis de reconnaître la pleine souveraineté du Maroc sur l’ensemble de la région du Sahara marocain.
En outre, le chef de la diplomatie américaine a réaffirmé que les États-Unis “soutiennent la proposition d’autonomie sérieuse, crédible et réaliste en tant que seule base pour une solution juste et durable à ce différend”, a indiqué la porte-parole du Département d’État, Tammy Bruce.
Marco Rubio a réaffirmé que les États-Unis “continuent de croire qu’une autonomie authentique sous souveraineté marocaine est la seule solution faisable”.
Dans ce cadre, il a affirmé que “le président américain exhorte les parties à s’engager dans des discussions sans délai sur la base de la proposition marocaine d’autonomie comme seul cadre en vue de négocier une solution mutuellement acceptable”.
Le secrétaire d’État a noté que “les États-Unis faciliteront le progrès vers cet objectif”, a conclu la porte-parole.
(avec MAP)