Mohammed Ouzzine, secrétaire général du Mouvement populaire, a demandé au ministre de l’Agriculture de mettre en place un cadre législatif qui garantit une intervention pour sauver les oasis des incendies et la sécheresse. Il a également rappelé que le groupe haraki à la Chambre des représentants avait déjà proposé une loi dans ce sens, sans réponse jusqu’à présent.
Le député a questionné le ministre sur “les mesures et les actions qui permettront aux zones oasiennes de bénéficier d’une autoroute de l’eau et de les relier à la façade méditerranéenne”. Il s’est également interrogé : “Ne pensez-vous pas que les oasis ont besoin d’un cadre législatif pour encadrer les interventions ?”
Pour lui, cette situation “menace la vie des citoyens, en raison du manque de routes et de voies d’accès pour une intervention rapide en cas d’incendie, ce qui aggrave les problèmes des habitants de ces zones oasiennes, déjà négligés par les politiques publiques”.
Ouzzine a souligné que les conditions climatiques actuelles au Maroc “ont impacté la situation économique et sociale de plusieurs régions du Royaume, et surtout dans les zones oasiennes, qui souffrent de la rareté des ressources en eau, des activités économiques limitées, sans oublier le manque d’attention envers ces régions”.