UE : Borrell appelle à maintenir de bonnes relations avec le Maroc et à soutenir sa stabilité politique

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a déclaré, ce mardi 9 avril que l'Union européenne devait maintenir ses "bonnes relations" avec le Maroc.

Par

Le Haut représentant de l'Union européenne (UE) pour les affaires étrangères, Josep Borrell, le 5 janvier 2023 à Rabat. Crédit: Rachid Tniouni/TelQuel

Pour Josep Borrell, le pays joue « un rôle stratégique en Méditerranée », ce pour quoi il est dans l’intérêt de l’UE de « préserver les pays qui jouissent encore d’une stabilité politique ».

« Nous avons de très bonnes relations avec le Maroc au niveau européen et au niveau du pays que je connais le mieux », a déclaré Borrell, faisant référence à l’Espagne, lors d’un discours au New Economy Forum à Bruxelles.

« Je crois qu’il est dans notre intérêt de continuer à avoir de bonnes relations avec le Maroc », a-t-il poursuivi , rappelant que l’UE est le principal partenaire commercial et d’investissement du pays africain, contribuant ainsi à son développement économique et politique.

À cet égard, le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères a déclaré qu’il y a « beaucoup d’instabilité sur la côte méditerranéenne » et qu’il est nécessaire de « préserver les pays qui jouissent encore d’une stabilité politique ». Car « le Maroc joue non seulement un rôle stratégique en Méditerranée mais aussi vis-à-vis du reste de l’Afrique ».

à lire aussi

Le renforcement de ce partenariat stratégique a d’ailleurs été au centre d’un entretien, tenu mercredi 3 avril, entre Borrell et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

« Nous avons discuté de la façon de donner un nouvel élan au partenariat UE-Maroc, plus important que jamais dans le contexte géopolitique actuel », a indiqué, ce jeudi 4 avril, le chef de la diplomatie européenne sur son compte X.