Morocco Chess Week 2024 : Casablanca, capitale mondiale du jeu d’échecs du 17 au 19 mai

Le Morocco Chess Week (MCW), une initiative conjointe de la Bourse de Casablanca, de Casablanca Events & Animation et de la Fédération royale marocaine des échecs, revient du 17 au 19 mai.

Par

La capitale économique du Royaume accueillera bientôt la semaine du jeu d’échecs. Depuis trois ans, cet événement annuel vise à promouvoir le jeu d’échecs sous toutes ses formes, pour les jeunes et les moins jeunes, et à capitaliser sur l’intérêt que suscite ce jeu millénaire, indiquent les organisateurs de l’événement dans un communiqué.

A l’instar des éditions précédentes, plusieurs activités seront organisées, dont des conférences et des événements grand public, comme le festival « Chess in the Park », des tournois et des ateliers de vulgarisation.

Cette année, l’événement proposera deux nouveautés. La première, le « Casablanca FIDE 100 », correspondant à la commémoration des 100 ans de la Fédération internationale des échecs (FIDE), pour laquelle la ville de Casablanca a été sélectionnée pour représenter l’Afrique. Cette célébration sera l’occasion d’accueillir la « cérémonie de la torche », qui voyage à travers le monde toute l’année et connaîtra la présence de nombreuses personnalités, dont une délégation de la FIDE et plusieurs maîtres internationaux et nationaux. A cette occasion, une manifestation sera organisée au Parc de la Ligue arabe avec plusieurs activités pour le grand public.

à lire aussi

Autre nouveauté, le « Casablanca Chess », un tournoi de classe mondiale opposant quatre champions représentant 4 continents : Vishy Anand pour l’Asie, Bassem Amin pour l’Afrique, Hikaru Nakamura pour l’Amérique et Magnus Carlsen pour l’Europe. Ce tournoi sera aussi l’occasion de lancer la « Variante de Casablanca », une contribution 100% marocaine conçue pour célébrer l’histoire du jeu d’échecs.

Sera également présent Hicham Hamdouchi, grand maître international et meilleur joueur marocain de tous les temps. Il a été 11 fois champion du Maroc et a remporté un titre de champion de France. Il demeure le seul joueur arabe et africain à avoir accédé aux 16èmes de finale d’un championnat du monde.

Bouchra Kadiri, présidente de la Commission provisoire de la Fédération royale marocaine des échecs, a déclaré à cette occasion : « A travers cette 3ème édition du Morocco Chess Week, et l’accueil des célébrations africaines du centenaire de la Fédération  internationale des échecs à Casablanca, nous célébrons la passion du jeu d’échecs en associant l’ensemble des clubs et des amateurs de ce jeu à travers le Royaume, tout en faisant rayonner le Maroc à l’international. Nous sommes ainsi fiers de contribuer à l’épanouissement de ce sport intellectuel et de recevoir le monde d’échecs chez nous au Maroc ».