Nommée le 19 octobre 2023 à la tête de l’ambassade du Maroc à Paris, Samira Sitail a été reçue le mardi 5 mars au Sénat français dans le but de “retrouver le chemin d’une coopération étroite et chaleureuse”, comme s’en est félicité Christian Cambon, président du groupe d’amitié France-Maroc et sénateur du Val-de-Marne.
Ce dernier s’est également engagé, dans un tweet publié dans la foulée, à “faire bouger les lignes” entre les deux pays. L’ambassadrice avait enfin pu présenter, jeudi 29 février 2024, ses lettres de créance au président français Emmanuel Macron lors d’une cérémonie à laquelle 25 autres représentants diplomatiques à Paris participaient.
Avec @gerard_larcher pour accueillir au @Senat S.E.Mme Sitaïl, nouvelle Ambassadrice @AmbaMarocFrance. Nos relations 🇫🇷🇲🇦doivent retrouver le chemin d'une coopération étroite et chaleureuse. Le Groupe d'Amitié, que je préside au Sénat, va s'engager à faire bouger les lignes. pic.twitter.com/mki6srh90x
— Christian Cambon (@ChCambon) March 5, 2024
Relation encore tiède
C’est que l’épisode du Parlement européen, en janvier 2023, a été l’acmé d’un lent refroidissement des relations entre les deux pays, enclenché depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron à la tête de l’Exécutif français, et de ses nombreuses errances diplomatiques vis-à-vis du royaume.
Crise des visas, couacs de communication, tropisme algérien et affaire Pegasus ont ponctué les relations bilatérales, jusqu’à cette résolution “défavorable au Maroc” du 19 janvier 2023. Un épisode qui a fait monter d’un cran les tensions entre le royaume et son partenaire autrefois si particulier.
Mais depuis octobre 2023 et la nomination de Samira Sitail à Paris, poste resté vacant depuis janvier 2023, la relation entre les deux pays semble se normaliser. Le 19 février dernier, les princesses Lalla Meryem, Lalla Asmae et Lalla Hasnaa étaient reçues à déjeuner à l’Élysée, à l’invitation de Brigitte Macron. Une étape de plus dans la tentative française de se réconcilier avec le Maroc.