Après le succès de la première édition organisée en février 2023, l’Association de Paris et la Chambre des métiers s’apprêtent à reconduire l’événement, nommé “Sens et Matières”, mettant en avant l’aptitude et la dextérité exceptionnelles des femmes artisanes marocaines.
L’événement, organisé en partenariat avec le Réseau des femmes artisanes du Royaume du Maroc (Refam-Dar Maalma), sera mis en scène dans l’espace “10 SIGN Artisanat Paris” du 4e arrondissement. Les produits faits main seront ensuite exposés dans les vitrines du grand hall d’accueil de la Chambre des métiers et de l’artisanat Île-de-France.
Plus de 100 femmes artisanes marocaines triées sur le volet présenteront leurs créations artistiques, encadrées par le designer Eric Tibusch, directeur artistique de Dar Maalma. Ces pièces allant des broderies et caftans aux bijoux, tissages précieux, tapis typiques, couffins brodés, passementeries audacieuses, et linge de maison raffiné, seront exposées du 26 février au 3 mars 2024.
Fawzia Talout Meknassi, présidente du Refam-Dar Maalma, souligne que cette sélection rigoureuse des œuvres dévoilera l’excellence de l’artisanat d’art des 12 régions du Maroc, transmis de génération en génération par des femmes.
L’événement ne se limitera pas à une simple exposition, mais représente un véritable écosystème créé autour des femmes artisanes, favorisant les échanges professionnels entre artisanes marocaines et françaises. Cette semaine en France offre une opportunité unique de développement de nouveaux débouchés pour les expériences des artisanes.
Depuis 1991, l’Association de Paris-Île-de-France, pour la promotion du concours “Un des meilleurs ouvriers de France”, soutient ses adhérentes de tous les métiers d’art. Présidée par le président de la Chambre des métiers et de l’artisanat Île-de-France-Paris, l’association vise à promouvoir ses adhérentes à travers des expositions, salons, et événements régionaux et internationaux.