D’après un communiqué de Chariot, rendu public ce jeudi 7 décembre, le partenariat consiste à assurer un financement à Chariot ainsi qu’au projet par le biais d’un paiement initial, d’un paiement différé et d’un potentiel portage complet jusqu’à la mise en production.
Les accords de partenariats ont également pour but de sécuriser un opérateur expérimenté pour le développement d’Anchois et d’accélérer la croissance du portefeuille, avec la possibilité d’augmenter la taille du développement, tout en ciblant d’autres objectifs d’exploration sur les licences de Lixus et de Rissana.
Tirant parti de leur expertise combinée pour codévelopper Anchois, les parties sont alignées sur les prochaines étapes du développement du projet, incluant, entre autres, le forage d’un nouveau puits, à l’est du champ d’Anchois, et la réalisation d’un test de production en 2024, sachant que les négociations du contrat pour l’appareil de forage sont avancées et que l’expansion du plan de développement offshore existant permettra une production potentielle nettement plus élevée, apprend-on du communiqué de Chariot.
La transaction prévue par les accords de partenariats porte sur l’acquisition par Energean des participations de 45 % et 37,5 %, respectivement relatives aux licences de Lixus et de Rissana, et sur la prise en charge opérationnelle des deux licences, fait savoir Chariot. L’entreprise conservera donc une participation de 30 % et 37,5 % dans Lixus et Rissana respectivement, et l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) conservera une participation de 25 % dans chaque licence.
Dans ce sens, Chariot recevra 10 millions de dollars payables à la conclusion de la transaction, 15 millions de dollars payables à la décision finale d’investissement (“FID”) et 85 millions de dollars bruts de portage incluant notamment tous les coûts concernant Lixus jusqu’à la décision finale d’investissement, y compris le puits supplémentaire d’Anchois et le test de production.
Les coûts d’acquisition des données sismiques prévus sur Rissana seront eux plafonnés séparément à 7 millions de dollars.
D’après la même source, à la conclusion du forage du puits d’Anchois, Energean aura le droit d’acquérir 10 % supplémentaires des parts de Chariot dans la licence Lixus pour :
- 850 millions de dollars bruts de portage pour le développement jusqu’à la mise en production (comprenant le portage brut de 85 millions de dollars).
- Un emprunt sur 5 ans convertible à coupon zéro de 50 millions de dollars à un prix d’exercice de 20 livres sterling (ajusté à la baisse pour tenir compte des dividendes) ou de l’émission de trois millions d’actions Energean, à la discrétion de Chariot au moment de la FID.
- Le versement d’une redevance de 7 % sur les revenus de production du gaz d’Energean supérieurs à un seuil de base sur le prix du gaz réalisé (coûts post transport).
À cette occasion, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a indiqué que “cet accord est essentiel pour l’ensemble du domaine offshore du Maroc, sur sa côte atlantique, un actif énergétique clé pour le Royaume”.
Pour sa part, la directrice générale de l’ONHYM, Amina Benkhadra, a félicité les deux parties pour la signature de cet accord, notant que la découverte ainsi que le travail important réalisé à ce jour ont mis en place d’excellentes bases pour le développement du projet. “Ce partenariat jouera un rôle déterminant dans le financement et la réalisation de la phase suivante. Nous nous réjouissons de pouvoir travailler aux côtés d’Energean et de Chariot pour mettre en œuvre le projet et sa mise en production”, a-t-elle estimé.