Agroalimentaire : la promotion du made in Morocco mobilisera 110 millions de DH en 2024

Les prévisions du budget de promotion de l’Établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (Morocco Foodex - EACCE) pour les exercices 2024, 2025 et 2026, s’élèvent à 110 millions de dirhams (MDH) par an, selon le rapport sur les EEP accompagnant le projet de loi de finances de l’année prochaine (PLF-2024).

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La 15ème édition du Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM), organisée du 2 au 7 mai à Meknès a ouvert ses portes au grand public, vendredi 5 mai Crédit: Yassine Toumi / TelQuel

Le budget ‘Promotion’ de l’EACCE prévu en 2022 pour 112 MDH, a été réalisé à hauteur de 88 % (soit 98 MDH). Celui de 2023, établi à 108 MDH, a été réalisé, à fin mai 2023, à hauteur de 20 % (soit 22 MDH) pour des prévisions de clôture de 101 MDH”, indique ce rapport publié sur le site du ministère de l’Économie et des Finances.

Le programme de promotion de 2023 est structuré autour de plusieurs actions visant l’ouverture de nouveaux marchés, la consolidation de la position du Maroc sur les marchés classiques et le recours au levier digital pour mettre en avant le potentiel de l’offre exportable et renforcer l’attractivité de la marque Maroc à l’export, fait savoir la même source.

Le rapport rappelle également que les exportations des produits du secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire ont augmenté de 16,2 % à plus de 81,23 milliards de dirhams (MMDH) en 2022. Ce secteur représente la 3e source de devises pour le Maroc, avec une part de 19 % du total des exportations durant l’année écoulée, derrière le secteur des phosphates et dérivés et celui de l’automobile.

En 2022, et après une période de récession due à la crise sanitaire, l’EACCE a intensifié l’activité de promotion à travers l’organisation de la participation du Maroc à plusieurs salons internationaux (Semaine verte de Berlin, Fruit Logistica, Conxemar, Fruit Attraction, Sial Paris…), la réalisation d’une mission B2B à Londres pour les produits de la pêche, la conception et la réalisation d’un plan de promotion des produits de la pêche aux États-Unis, ainsi que les actions de formation au profit des exportateurs marocains.

En matière de contrôle technique, en plus des actions de renforcement de l’efficacité de ce contrôle, le nombre d’opérations de contrôle de conformité a atteint 184.633 en 2022, contre 169.600 en 2021 (+9 %), alors que le nombre des opérations d’analyse des échantillons s’est établi à 10.477 en 2022.

En outre, les registres de l’établissement ont connu l’inscription de 523 nouveaux exportateurs/négociants et 160 nouvelles infrastructures en 2022.

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(avec MAP)