Agriculture : Mohammed Sadiki mobilise 10 milliards de DH pour relancer l’activité dans les zones touchées par le séisme

En parallèle de l’effort de reconstruction des bâtiments et infrastructures endommagés ou détruits par le séisme d’Al Haouz, s’engage maintenant la réhabilitation des installations agricoles dans les zones touchées par le tremblement de terre. Coût de l’opération : 10 milliards de dirhams.

Par

Mohammed Sadiki, ministre de l'Agriculture. Crédit: MAP

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a annoncé, lundi à la Chambre des représentants, la préparation d’un programme intégré d’un budget de près de 10,3 milliards de dirhams (MMDH), dédié à la reconstruction des bases de la dynamique agricole dans les régions touchées par le séisme et à leur développement

En réponse à une question centrale lors de la séance des questions orales, Sadiki a expliqué que ce programme qui concerne aussi bien le secteur agricole que forestier, tient compte du recensement et de l’évaluation des dommages enregistrés et prévoit l’élaboration de plans d’action adéquats.

à lire aussi

D’un coût de 7,6 MMDH, le programme dans son volet agricole repose sur trois axes. Le premier concerne l’infrastructure agricole, notamment la préparation et la création de 1153 kilomètres de circuits agricoles ruraux, la protection des terres agricoles contre l’érosion par la construction de digues en pierre, la réhabilitation et la reconstruction de 718 kilomètres de canaux dans les périmètres de petite irrigation, ainsi que l’aménagement et la création de points d’eau et la réhabilitation de 92 unités de valorisation des produits agricoles et de coopératives agricoles touchées.

Le deuxième axe vise, pour sa part, à mettre à niveau les infrastructures de l’économie agricole dans les zones rurales en réhabilitant 33 marchés ruraux hebdomadaires, 13 abattoirs, dont 3 dédiés à la volaille, en plus de l’aménagement de 680 abris et écuries pour animaux.

Quant au troisième axe, il concerne la reconstruction du capital agricole et la redynamisation des filières de production animale, à travers 40 projets d’agriculture solidaire. Il comprend également la distribution de 650.000 quintaux d’orge, et un dédommagement pour les pertes de moutons, de chèvres et de bovins subies par les éleveurs des zones touchées.

Dans son volet forestier, le programme, estimé à 2,7 MMDH, est axé sur la préservation de l’eau et du sol, la réhabilitation des bassins d’eau et des forêts, le développement et la promotion de l’écotourisme dans le parc national de Toubkal, ainsi que la distribution de 5000 poêles de chauffage et de 10.000 tonnes de bois de chauffage.

Le ministre a précisé que ce programme sera mis en œuvre sur une période de cinq ans, répartie en deux phases. La première phase d’urgence, d’un budget de 611 millions de dirhams, commence dès ce mois d’octobre, avec pour objectif de réparer les dégâts engendrés par le séisme et de permettre ainsi aux agriculteurs de reprendre leurs activités agricoles.

La deuxième phase vise à renforcer le développement de ces régions à travers de nouveaux projets visant à renforcer et à mettre en œuvre les plans régionaux de la stratégie “Génération Green”. Le but étant, a-t-il dit, de moderniser les systèmes de production, créer des opportunités d’emploi et améliorer les revenus des agriculteurs.

À cet égard, Sadiki a précisé que les détails des accords de la phase d’urgence de ce programme étaient prêts. Ils seront lancés dès mardi.

(avec MAP)