La liste des nominés a été rendue publique ce jeudi 12 octobre sur le site de World Athletics et elle comprend 11 athlètes, dont Soufiane El Bakkali, sacré champion du monde du 3000 m steeple pour la deuxième fois consécutive, en août dernier, lors des Championnats du monde d’athlétisme de Budapest.
Avec ce nouveau titre mondial, le champion marocain a confirmé son statut de maître incontesté du 3000 m steeple.
Selon World Athletics, cette semaine marque l’ouverture du processus de vote, en prévision de World Athletics Awards 2023.
World Athletics is pleased to confirm a list of 11 nominees for Men’s World Athlete of the Year ✨#AthleticsAwards press release ⬇️
— World Athletics (@WorldAthletics) October 12, 2023
La liste des nominés, précise-t-on, a été sélectionnée par un panel international comprenant des experts en athlétisme représentant les six zones continentales de World Athletics.
D’après le communiqué de l’institution d’athlétisme, un processus de vote à trois voix déterminera les finalistes : le Conseil mondial de l’athlétisme et la “World athletism family” voteront par courriel, tandis que les fans pourront voter en ligne directement depuis les réseaux sociaux de World Athletics.
Ainsi, des photos dédiées à chacun des candidats ont été publiées sur Facebook, X, Instagram et YouTube cette semaine et un “like” sur Facebook, Instagram et YouTube ou un “retweet” sur X compteront pour un vote.
Male Athlete of the Year nominee ✨
Retweet to vote for Soufiane El Bakkali 🇲🇦 in the #AthleticsAwards. pic.twitter.com/yNAuh1OniO
— World Athletics (@WorldAthletics) October 12, 2023
Selon le communiqué de l’institution internationale, “le vote du Conseil mondial de l’athlétisme comptera pour 50 % du résultat, tandis que les votes de la famille mondiale de l’athlétisme et les votes du public compteront chacun pour 25 % du résultat final”.
Le vote pour les athlètes mondiaux de l’année sera clôturé samedi 28 octobre à minuit et donnera lieu à l’annonce de cinq finalistes par genre, sur les réseaux sociaux de World Athletics les 13 et 14 novembre.
Enfin, les vainqueurs de ce titre prestigieux devraient être dévoilés sur les pages officielles de World Athletics le 11 décembre.