Interviewée par les Nations Unies en marge de sa participation au Sommet sur les Objectifs de développement durable (ODD), qui s’est tenu le 18 et 19 septembre au siège de l’ONU à New York, en parallèle avec les activités de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies, Rhlalou a déclaré qu’au niveau de la ville de Rabat, l’éclairage public a été rénové en utilisant la technologie LED, et le conseil de la commune de Rabat s’est engagé à mener un projet durable d’utilisation de l’énergie solaire pour l’éclairage public, dans le cadre des projets d’énergies renouvelables inclus dans le programme de travail de la commune de Rabat.
Asmaa Rhlalou a également mentionné la modernisation du réseau de transport urbain en faveur de bus écologiques et l’adoption d’un tramway à Rabat-Salé. « Nous sommes également impliqués dans un projet d’avenir visant à électrifier les bus publics qui sont chargés à l’aide de l’énergie solaire, ce qui signifie que nous aurons atteint deux objectifs en un », a déclaré la maire de la capitale.
Elle a ajouté : « Aujourd’hui, lorsque nous disons que Rabat est la capitale verte, elle l’est littéralement. La part de chaque individu en espaces verts dans la ville de Rabat est de 75 mètres carrés, ce qui contribue à l’amélioration de l’environnement dans lequel vivent les habitants de Rabat ».