Séisme d’Al Haouz : florilège des réactions de personnalités à travers le monde

Plusieurs personnalités du monde entier ont exprimé leur compassion et leur solidarité après le séisme qui a frappé le Maroc. Voici leurs réactions.

Par

X

Les réactions se multiplient en soutien au Maroc et aux populations touchées par le lourd bilan humain et/ou les destructions matérielles après le séisme qui a frappé dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre.

Outre les réactions officielles, plusieurs personnalités se sont prononcées pour exprimer leur compassion et leur solidarité en soutien au Maroc ou à son peuple.

Felipe VI d’Espagne se dit “dévasté”, Letizia solidaire du “bien aimé peuple marocain”

Je suis dévasté d’apprendre la nouvelle du violent tremblement de terre qui a touché la localité d’Ighil et le sud-ouest de votre pays et qui a causé un nombre très élevé de morts et de blessés et je tiens à vous informer, en mon nom et au nom du gouvernement et du peuple espagnol, notre plus profond sentiment de douleur pour les terribles conséquences de ce désastre ainsi que nos plus sincères condoléances”, écrit dans un message le roi Felipe VI, rapporté entre autres par La Vanguardia.

Le Souverain espagnol souligne que la reine Letizia se joint à lui pour exprimer sa “plus sincère solidarité avec le bien-aimé peuple marocain” et son soutien sincère “aux familles des victimes en ces moments de deuil et d’inquiétude”.

Recep Tayyip Erdogan assure du soutien de la Turquie au “frère” marocain

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a également exprimé ses condoléances au peuple “frère” marocain et le soutien de la Turquie. “J’adresse mes vœux de rétablissement à tous les Marocains touchés par le séisme désastreux qui a eu lieu au Maroc, ami et frère, a fait savoir le président turc. Nous soutenons nos frères marocains par tous nos moyens dans ces moments difficiles.”

Joe Biden, “profondément attristé”

“Je suis profondément attristé par les pertes en vies humaines et les ravages causés par le tremblement de terre au Maroc. Nos pensées et nos prières sont avec toutes celles qui ont été touchées par ces terribles difficultés”, a fait savoir le président américain Joe Biden dans un communiqué publié sur le site de la Maison Blanche.

Nous travaillons rapidement pour faire en sorte que les citoyens américains au Maroc soient en sécurité, et nous sommes prêts à fournir toute l’aide nécessaire au peuple marocain. Les États-Unis se tiennent aux côtés du Maroc et de mon ami le Roi Mohammed VI en ce moment difficile”, complète Joe Biden.

Pedro Sánchez et Alberto Núñez Feijóo expriment leur “soutien et solidarité”

Le président par intérim du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a exprimé son plein soutien au Maroc. “L’Espagne se tient aux côtés des victimes de cette tragédie et de leurs familles”, a déclaré le chef du gouvernement par intérim.

Son grand rival Alberto Núñez Feijóo a également exprimé son “soutien et solidarité”.

Sincères condoléances d’Alexander De Croo

Mes sincères condoléances au gouvernement et au peuple marocains”, a fait savoir le Premier ministre belge Alexander de Croo.

Giorgia Melonia crie sa “douleur”

La cheffe du gouvernement italien a indiqué avoir “appris avec douleur le séisme” pour lequel elle a exprimé sa “proximité et solidarité” à son homologue Aziz Akhannouch ainsi qu’au peuple marocain.

Les profondes et sincères condoléances de Moussa Faki Mahamat

Le président de la commission de l’Union africaine (UA) Moussa Faki Mahamat a tenu à exprimer sa “grande douleur”. Le diplomate nigérien exprime également ses profondes et sincères condoléances au roi Mohammed VI et au peuple marocain.

Justin Trudeau, “de tout cœur avec le peuple marocain”

Je suis de tout cœur avec le peuple du Maroc à la suite du séisme dévastateur”, a fait savoir le Premier ministre canadien qui a tout de suite proposé toute l’aide de son pays de quelque manière que ce soit.

Solidaire du Maroc, Volodomyr Zelensky déplore les “vies perdues”

Nos plus sincères condoléances à SM le Roi Mohammed VI et à tous les Marocains pour les vies perdues lors de l’horrible tremblement de terre dans la région de Marrakech. Je souhaite aux blessés un prompt rétablissement. L’Ukraine est solidaire du Maroc en cette période tragique”, a fait savoir le président ukrainien Volodomyr Zelensky.

Ursula von der Leyen, admirative du travail des secours

De tout cœur avec le peuple marocain face au terrible tremblement de terre qui a emporté des centaines de vies cette nuit. Mes pensées vont aux familles des victimes, aux blessés à qui je souhaite un rétablissement rapide, et aux premiers secours qui font un travail admirable”, a réagi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Kristalina Georgieva attristée”

Je suis profondément attristé d’apprendre le tremblement de terre dévastateur qui a frappé le Maroc. Mes pensées vont aux victimes et à leurs familles qui font face à cette tragédie, ainsi qu’à ceux qui sont en première ligne dans les efforts de secours”, a réagi la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI).

En partenariat avec la Banque Mondiale, le FMI devait tenir à Marrakech (ville particulièrement touchée par le séisme) du 9 octobre au 15 octobre prochains les assemblées annuelles des deux institutions, les premières à se tenir en Afrique depuis celles du Kenya en 1976. Pour l’heure, le FMI n’a pas indiqué si ces réunions triennales seront reportées.

François Hollande, “profondément touché”

L’ancien président français François Hollande s’est dit “profondément touché” et a tenu à apporter tout son soutien aux “amis marocains”.

Rachida Dati propose une aide technique de la ville de Paris

L’ex-ministre Garde des Sceaux française Rachida Dati a exprimé tout sonsoutien et condoléances les plus sincères à Sa majesté le Roi Mohammed VI et à son peuple”.

Dans l’attente d’un accord entre les gouvernements français et marocain sur la nature de l’aide d’urgence à apporter aux populations victimes du séisme d’Al Haouz, l’ancienne ministre française et actuelle maire du 7e arrondissement de Paris, a lancé un appel sur X (ex-Twitter).

En plus de proposer que la Tour Eiffel, symbole emblématique de la France, soit illuminée dès ce soir aux couleurs du Maroc en signe de solidarité avec le peuple marocain, Rachida Dati suggère également que “la Ville de Paris déploie dans les meilleurs délais une aide technique matérielle et financière auprès des populations et des communes touchées par le séisme au Maroc”. 

à lire aussi