Sahara : le plan d’autonomie marocain demeure “sérieux, crédible et réaliste”, selon Washington

Après un passage en Algérie, le secrétaire d’État adjoint pour l’Afrique du Nord, Joshua Harris, c’est rendu le jeudi à Rabat. L’occasion pour ce dernier de rappeler lors d’une rencontre avec Nasser Bourita, que pour Washington continue de considérer le plan d’autonomie marocain comme “sérieux, crédible et réaliste”.

Par

Les locaux du consulat américain à Dakhla, le 10 janvier 2021. Crédit: DR

“Les États-Unis continuent de considérer le plan d’autonomie du Maroc comme sérieux, crédible et réaliste et comme une approche potentielle pour répondre aux aspirations du peuple du Sahara occidental”, a signifié Joshua Harris, secrétaire d’État adjoint du Département d’État pour l’Afrique du Nord, lors d’une rencontre avec Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères qui s’est tenue le jeudi 7 septembre à Rabat.

Le secrétaire d’État adjoint pour l’Afrique du Nord était accompagné de l’ambassadeur Puneet Talwar ont rencontré aujourd’hui le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. L’occasion pour ses derniers de rappeler “le partenariat profond et historique entre les États-Unis et le Maroc”.

Harris a également souligné l’appréciation des États-Unis pour les efforts cruciaux du Maroc sur un large éventail de défis régionaux et mondiaux, y compris la lutte contre l’instabilité dans le Sahel, le soutien aux élections libyennes, et la promotion de mesures égales de liberté, de sécurité et de prospérité pour les Israéliens et les Palestiniens.

Cette rencontre a été l’occasion pour le secrétaire d’État adjoint de passer en revue ses récents voyages régionaux et de réaffirmer le soutien total des États-Unis à l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura. Cette rencontre a dans la foulée, évoqué “l’importance de s’engager avec l’Envoyé personnel dans un esprit de réalisme et de compromis, alors qu’il intensifie ses efforts pour parvenir à une solution politique durable et digne pour le Sahara occidental”.

à lire aussi