Sur fond de tensions Maroc-Algérie, Staffan de Mistura attendu à Laâyoune

L’émissaire onusien est attendu pour sa première visite au Maroc depuis juillet 2022. L’occasion pour lui de tenter de relancer des pourparlers directs entre les parties au conflit du Sahara dans un contexte de vives tensions.

Par

L’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour Sahara Staffan de Mistura et le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita à Rabat, le 13 janvier 2021. Crédit: MAE

L’envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara, Staffan de Mistura est attendu ce lundi à Laâyoune. Une information annoncée par le site d’information le360.ma et confirmée par plusieurs sources à TelQuel. Selon nos informations, l’émissaire onusien pour le Sahara devrait se rendre à Laâyoune où il est attendu ce lundi 4 septembre avant de rallier la capitale.

L’émissaire d’Antonio Guterres devrait profiter de son passage dans la capitale du Sud pour visiter le quartier général de la Mission des Nations Unies au Sahara (Minurso) et rencontrer des activistes pro-Polisario, selon le site d’information Goud.ma.

Lors de son dernier passage au Maroc, en juillet 2022, l’émissaire onusien avait programmé une visite à Laâyoune qui avait été ensuite annulée. Les visites de responsables onusiens dans cette partie du pays font généralement l’objet de discussions préalables avec les responsables marocains.

Staffan de Mistura devrait donc ensuite se rendre dans la capitale dans l’optique de s’entretenir avec des responsables marocains. Le diplomate italo-suédois s’était rendu pour la dernière fois dans la capitale en juillet 2022. L’occasion d’échanger avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

à lire aussi

Le passage attendu de Staffan de Mistura au Maroc s’inscrit dans le cadre d’une tournée régionale qui devrait mener l’émissaire onusien à Alger, Nouakchott et Tindouf et ce dans un contexte de vives tensions entre le Maroc et l’Algérie suite à la mort de deux citoyens marocains tués par les garde-côtes algériens au large de Saïdia. Quant au processus politique pour résoudre le conflit du Sahara, celui-ci n’a guère avancé malgré la volonté affichée de Staffan de Mistura de relancer des discussions directes entre les parties dans un format similaire à celui des Tables rondes de Genève.

Les discussions de cette tournée devraient — comme le veut la tradition — être consignées dans le rapport du secrétaire général des Nations Unies sur la situation au Sahara. Le document, qui fait office de référence pour le Conseil de sécurité des Nations Unies, est attendu pour le début du mois d’octobre. Le Conseil de sécurité, lui, devrait voter la prorogation du mandat de la Minurso à la fin du même mois.