Cyberattaque à l’université Abdelmalek Essaadi : ce qu’il faut savoir

L’université Abdelmalek Essaadi a annoncé l’ouverture d’une enquête suite à une cyberattaque perpétrée par un hacker inconnu sur sa plateforme électronique de candidature aux programmes de master de l’université. Cette attaque a eu lieu lundi dernier, à un jour seulement de la date limite de candidature.

Par

L'université Abdelmalek Essaadi. Crédit: DR

Dans un communiqué adressé à l’opinion publique et à tous les étudiants ayant soumis leur candidature pour les programmes de master, l’université a déclaré avoir pris les mesures nécessaires pour protéger la confidentialité des informations contenues dans la plateforme en question.

Le communiqué annonce l’ouverture d’une enquête approfondie pour identifier les responsables de cette action, qualifiée de “dévastatrice pour les efforts considérables déployés par l’université en vue de garantir les meilleures conditions pour l’année universitaire 2023-2024”.

L’université considère que le piratage d’une plateforme numérique appartenant à une institution publique offrant des services publics à nos concitoyens est un crime électronique puni par la loi marocaine.

Elle a également indiqué qu’elle avait entamé les démarches juridiques nécessaires pour lutter contre cette infraction, qui vise à porter atteinte aux droits des étudiantes et étudiants, ainsi qu’à ternir la réputation de l’université Abdelmalek Essaadi de manière injustifiée.

Enfin, l’université a décidé de prolonger la période de candidature jusqu’au dimanche 10 septembre 2023, afin de garantir le droit de préinscription aux concours de master pour tous les étudiants.

à lire aussi