Conscients de l’importance stratégique que revêt la consolidation de la formation en matière de TIC, Huawei Maroc et l’Université Abdelmalek Essaâdi ont signé un mémorandum d’entente (MoU) dans le cadre du programme « Huawei ICT Academy » à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Tanger. Ce partenariat stratégique vise à permettre aux deux entités de concevoir et de développer des projets communs, mais aussi de renforcer leur collaboration dans les domaines technologiques et numériques.
Ce contenu est une communication d’entreprise. Il n’a pas été rédigé par les journalistes de TelQuel.
La signature de ce MoU intervient en marge des activités liées à l’assise régionale organisée par l’université Abdelmalek Essaâdi dans le cadre du Plan National d’Accélération de la Transformation de l’Ecosystème de l’Enseignement Supérieur, de la recherche Scientifique et de l’Innovation (PACTE ESRI 2030), présidé par Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.
Ce partenariat fructueux, né de la convergence des visions des deux partenaires, met l’accent sur l’importance du développement des compétences TIC, l’encouragement de l’excellence au service d’une éducation de qualité au Maroc et la consolidation, in fine, du partenariat public-privé, considéré comme véritable levier de la promotion de l’éducation et de l’emploi.
«Nous sommes fiers de la portée de l’accord que nous venons de parapher avec l’Université Abdelmalek Essaâdi et qui jettera les jalons d’un partenariat innovant dans les domaines technologiques et numériques, en vue de faciliter l’accès des étudiants au marché du travail et de développer des programmes de formation et de certification ouverts aux étudiants, aux enseignants et aux cadres administratifs et techniques», a déclaré M. Faustin Xu, Directeur Général Adjoint de Huawei Maroc.
De son côté, M. Bouchta El Moumni, Président de l’Université Abdelmalek Essaâdi, a souligné: «Nous sommes plus que jamais conscients de l’importance stratégique que revêt l’intégration des technologies numériques dans le domaine académique et scientifique, c’est pourquoi nous nous réjouissons de la signature de ce MoU avec Huawei qui conforte notre politique consistant à renforcer et à diversifier nos programmes de coopération et de partenariat, notamment avec les acteurs du secteur privé».
Pour rappel, Huawei ICT Academy a été lancé au Maroc à la faveur d’un partenariat stratégique entre Huawei Maroc et le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation avec pour objectif de doter les étudiants des compétences dans les TIC et
ainsi favoriser leur insertion dans le marché de l’emploi. Ainsi, 54 universités au Maroc sont partenaires du programme Huawei ICT Academy. Pas moins de 5000 étudiants ont pu être formés par les Huawei ICT Academy et plus de 1700 ont été certifiés.