Ce classement annuel vise à mettre en lumière les plus grandes entreprises familiales de la région MENA qui ont su perdurer à travers les générations.
O Capital
Anciennement FinanceCom et détenu par Othman Benjelloun, le Groupe O Capital existe depuis 2021 et investit dans plusieurs secteurs : banque, énergie renouvelable, agriculture, logistique, transport, médias, immobilier, technologies de l’information, télécommunications, assurances et services financiers.
Le groupe est un partenaire d’Air Arabia Maroc, un co-actionnaire et partenaire du groupe Aman Resorts, et un actionnaire de Bank of Africa. L’organisation emploie 20.000 personnes. Othman Benjelloun et sa famille pesaient 1,3 milliard de dollars en juillet 2023.
Holmarcom
Le Groupe Holmarcom, fondé par Abdelkader Bensalah et dirigé par Mohamed Hassan Bensalah, est présent dans six pays africains, dont le Maroc, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Burkina Faso et le Kenya. Les activités du groupe couvrent la finance, l’agro-industrie, la logistique et l’immobilier.
Holmarcom possède trois sociétés cotées à la Bourse de Casablanca : Les Eaux Minérales d’Oulmès, AtlantaSanad Assurance et Crédit du Maroc. En décembre 2022, le groupe a finalisé un accord pour acquérir une participation de 78 % dans le Crédit Agricole.
Diana Holding
Fondée en 1956 par Brahim Zniber en tant qu’entreprise agro-industrielle, Diana Holding est aujourd’hui dirigé par Rita Maria Zniber et déploie ses activités dans l’agriculture, l’oléiculture, l’aviculture, le commerce et la distribution. Le groupe gère 8300 hectares de terre et emploie plus de 7200 personnes.
Son secteur oléicole s’étend sur 1000 hectares d’oliveraies avec une production annuelle de 500 tonnes d’huile d’olive extra vierge, et une capacité de stockage de 3500 tonnes.