Maroc-Israël : bientôt une liaison directe entre Essaouira et Tel-Aviv

Après l’annonce, en 2022, du lancement d’une liaison entre Marrakech et Tel-Aviv, c’est au tour d’Essaouira de voir son aéroport directement lié à la destination touristique phare d’Israël.

Par

Un avion Arkia décollant de l'aéroport Ben Gorion à Tel-Aviv. Crédit: AFP

Encore une bonne nouvelle pour le tourisme marocain, mais aussi pour les relations Maroc-Israël, dont le développement est exponentiel depuis la normalisation des relations.

L’Office national du marocain du tourisme (ONMT) et la compagnie Arkia devraient signer, ce vendredi 28 juillet, un accord pour l’ouverture d’une nouvelle liaison aérienne entre Essaouira et Tel-Aviv.

La liaison sera opérée par la compagnie israélienne et vient s’ajouter à l’ensemble des initiatives de l’ONMT visant à promouvoir la destination Maroc et œuvrant dans le sens du renforcement des échanges touristiques et de la connectivité aérienne du royaume.

Les Israéliens représentent 55% des visas électroniques

Selon l’Observatoire du tourisme, le Maroc a connu une forte augmentation du nombre de touristes israéliens au cours du premier semestre de 2023. Le nombre de voyageurs en provenance d’Israël a dépassé les 5600 pour le seul mois de juin 2023, soit une progression de 96% par rapport aux flux touristiques enregistrés au même mois de l’année précédente.

L’intérêt des voyageurs Israéliens pour la destination Maroc s’est également fait ressentir au niveau des demandes de e-visa. En effet, sur les 160.000 demandes traitées, 55% des visas électroniques ont été émis à des voyageurs israéliens.

Cette nouvelle liaison aérienne vient ainsi répondre à la demande touristique croissante, non seulement du côté israélien, mais aussi du côté marocain, dont plus de 1800 touristes auraient visité l’État hébreu en 2023, selon la dernière publication du think thank The Abraham Accords Peace Institute (AAPI).

à lire aussi