L’ancien ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, David Fischer, le président et directeur exécutif de l’Abraham Accords Peace Institute (AAPI), Robert Greenway ainsi que le directeur du bureau Israël AAPI, David Aaronson, ont rendu visite, ce lundi, à la ministre marocaine de la Transition énergétique, Leila Benali.
Les trois diplomates, ayant fait partie des principaux promoteurs des accords d’Abraham, signés en 2020 et synonymes d’une normalisation des relations entre le Maroc, le Soudan, Bahreïn, les Emirats arabes unis et Israël, ont été reçus par Leila Benali afin d’échanger sur les moyens de faire avancer le dialogue sur les accords d’Abraham pour les rendre opérationnels.
Ambassadeur des Etats-Unis à Rabat de décembre 2019 à janvier 2021 sous la mission diplomatique dont le Maroc a décroché la reconnaissance de sa souveraineté sur le Sahara par l’administration Trump, David T. Fischer n’a clairement pas coupé le cordon avec le royaume. Bien après son mandat d’ambassadeur, le diplomate et businessman américain est devenu un VRP de la destination business qu’est le Maroc, ce qui lui a valu, entre autres, une décoration royale, en “reconnaissance de ses efforts visant à renforcer les relations (…) entre les deux pays”.
Passée sous les radars, cette visite coïncide à quelques jours près avec la date à laquelle devait se tenir le sommet du Néguev, réunissant les pays ayant repris leurs relations avec Israël, avant un quatrième report en raison de la proximité des célébrations de l’Aïd Al Adha.