Johannesburg, ville la plus riche d'Afrique

La métropole sud-africaine Johannesburg est la ville la plus riche d'Afrique, révèle le dernier rapport "Villes les plus riches au monde", publié mercredi.

Par

Une vue aérienne de Johannesburg le 8 mai 2021. Crédit: Luca Sola/AFP

Le dernier rapport sur les villes les plus riches du monde, publié par la société internationale de migration d’investissement Henley & Partners, en collaboration avec la société mondiale d’intelligence patrimoniale New World Wealth, fournit un examen complet de la richesse de 97 villes mondiales, y compris d’Afrique.

Avec ses 14.600 particuliers fortunés, ou ceux dont la richesse investissable est de 1 million de dollars (18,2 millions de rands) ou plus, la ville de Johannesburg arrive en tête de liste en ce qui concerne les villes les plus riches du continent.

Selon le rapport, la Cité de l’or comptait également deux milliardaires et 30 centi-millionnaires, ou des individus disposant de 100 millions de dollars (1,8 milliard de rands) ou plus.

« La majeure partie de la richesse haut de gamme de Johannesburg est concentrée dans la banlieue entourant le centre commercial de Sandton City, une zone surnommée le mile carré le plus riche d’Afrique », note le rapport, précisant que « les banlieues de Sandton, Hyde Park, Inanda et Sandhurst en particulier, abritent un grand nombre de personnes fortunées. »

à lire aussi

A la deuxième place, le Caire avec ses 7400 millionnaires en dollars et le Cap avec 7200 millionnaires à la troisième place, note le rapport.

Au niveau mondial, les villes des États-Unis et d’Asie dominent le top 10 des villes les plus riches du monde.

New York est la ville la plus riche du monde avec 340.000 millionnaires, tandis que deux autres pôles de richesse américains, à savoir la région de la baie de San Francisco et Los Angeles, occupent les troisième et sixième places, avec 285.000 et 205.400 résidents fortunés.

Tokyo, qui était en tête du peloton il y a 10 ans, tombe à la deuxième place avec 290.300 millionnaires et Londres, ville la plus riche du monde depuis de nombreuses années, tombe à la quatrième place avec 258.000 millionnaires.

Selon l’enquête, les villes d’Asie-Pacifique ont gagné du terrain au cours de la dernière décennie, indique le rapport, relevant que la Chine compte trois villes dans le top 10.

Au niveau national, la ville de Casablanca se distingue avec 2800 millionnaires, 14 centi-millionnaires et 2 milliardaires. Elle arrive à la 82e place du classement, devant Marrakech (89e) et Tanger (94e).

(avec MAP)