Le vice-ministre des affaires étrangères Sergueï Verchinine, représentant de la délégation russe, a confirmé l’ouverture de la réunion vers 11h (10H00GMT), peu après l’arrivée de Martin Griffiths, chargé des affaires humanitaires de l’ONU. Ce dernier n’a pas souhaité s’exprimer devant la presse et s’est présenté au Palais des Nations le visage fermé. Il est également prévu que la secrétaire générale de la Conférence des Nations unies sur le Commerce et le développement (Cnuced), Rebecca Grynspan, prenne part aux négociations.
Cet accord primordial pour l’approvisionnement alimentaire mondial a, jusqu’à présent, permis l’exportation de plus de 24 millions de tonnes de céréales depuis les ports ukrainiens via la mer Noire d’après l’ONU, dont le secrétaire général Anthony Blinkens a demandé le renouvellement lors du sommet du G20 début mars. Toutefois, la tenue de cette réunion s’avère nécessaire, alors que Sergueï Lavrov avait qualifié la semaine dernière les négociations de “compliquées”.
Certaines réticences de la part de la Russie résident notamment dans le fait que cet accord comporte une clause d’exonération de sanctions occidentales concernant l’exportation d’engrais russes qui n’aurait pas été totalement respecté.
L’Ukraine a quant à elle réclamé, la semaine dernière, des efforts internationaux afin de maintenir ouvertes les voies maritimes en mer Noire, nécessaires à l’exportation de ses céréales.