Le ministre de l’Intérieur ukrainien meurt dans un crash d’hélicoptère près de Kiev

Le ministre ukrainien de l’Intérieur Denys Monastyrsky est décédé ce 18 janvier près de Kiev dans le crash de son hélicoptère qui a fait au moins 14 morts, dont un enfant, a annoncé la police ukrainienne.

Par

Un militaire se tient sur le site où un hélicoptère s'est écrasé près d'un jardin d'enfants à Brovary, à l'extérieur de la capitale Kiev, le 18 janvier 2023. Crédit: AFP

Selon un dernier bilan du Service d’État pour les situations d’urgence (SES), “le bâtiment de l’école maternelle a été touché, et le feu a par la suite gagné les fenêtres d’un immeuble de quatorze étages et trois voitures”, précisant qu’il y avait neuf personnes à bord de l’appareil, dont le ministre et son adjoint.

D’après son dernier bilan revu à la baisse en début d’après-midi, il y a 14 morts dont un enfant, et 25 blessés hospitalisés dont 11 enfants. Le déblaiement des décombres était toujours en cours. Un précédent bilan avait fait état de 18 morts, dont trois enfants.

“Notre peine est indicible”, a déclaré le président Volodymyr Zelensky dans un message en ligne, évoquant tant le fait que le crash avait touché une école maternelle, que la mort du ministre de l’Intérieur, de son adjoint Ievgueni Ienine et du secrétaire d’État à l’Intérieur Youriï Loubkovytch. Il a indiqué avoir ordonné une enquête sur les causes du crash. Les Services de sécurité ukrainiens envisagent toutes les pistes, y compris une “action délibérée de destruction”.

Différentes sources ont affirmé que l’appareil se rendait à Dnipro, ou dans la région de Kharkiv (nord-est). “Le but de ce vol était d’aller vers l’un des points chauds de notre pays où se déroulent les combats”, a déclaré Kyrylo Timochenko, adjoint au chef de cabinet du président, à la télévision ukrainienne.

à lire aussi

Sur place, on pouvait voir des débris calcinés de l’hélicoptère contre la façade noircie d’un immeuble d’habitation, écrasant partiellement une voiture, et le bâtiment de l’école maternelle partiellement détruit, autour duquel s’affairaient toujours les secours.

“J’ai appelé un ami qui vit là. Il m’a dit que quelque chose était tombé sur l’école maternelle, qu’il avait aidé trois enfants de six-sept ans à sortir et s’était occupé d’eux”, a dit un adolescent à l’antenne de la chaîne ukrainienne Sulpine avant d’ajouter : “Il m’a dit de venir, nous avons aidé à dégager des voitures pour permettre aux secours d’arriver.”

Les responsables ukrainiens, comme le Premier ministre Denys Chmygal sur Telegram, ont qualifié de “grande perte” la mort de Denys Monastyrsky, 42 ans, un ancien avocat qui avait rallié le parti de Volodymyr Zelensky.

(avec AFP)