Dr Tayeb Hamdi : “Cette saison grippale est très forte et le Maroc ne fait pas exception”

Les trois ans de pandémie de Covid ont entraîné une “perte de mémoire immunitaire” de la population contre la grippe, estime le Dr Tayeb Hamdi. Une grippe particulièrement virulente cet hiver et dont le pic, selon le médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, n’a pas encore été atteint.

Par

DR

TelQuel : La grippe saisonnière se propage à grande vitesse en ce moment. Quels sont les principaux symptômes et comment les différencier de ceux du Covid ?

Dr Tayeb Hamdi : Effectivement, la grippe saisonnière se propage à très grande vitesse parmi la population marocaine. Cette saison grippale est très forte dans de nombreux pays et le Maroc ne fait pas exception. Les principaux symptômes : de la fièvre, des céphalées, des courbatures, des maux de gorge, un écoulement nasal, une toux, des signes digestifs éventuels (diarrhée ou vomissements), une fatigue totale, des douleurs au niveau des os et des muscles, des sueurs, des frissons, etc. Ce sont là les principaux symptômes de la grippe, qui est une maladie virale, il faut le rappeler.

Maintenant, est-ce que tout le monde ressent les mêmes symptômes ? Non, certaines souches de virus provoquent plus de symptômes que d’autres. Et ça varie d’une année sur l’autre puisque le virus de la grippe mute et que les souches qui circulent ne sont pas les mêmes chaque année. Les symptômes varient aussi en fonction de l’âge et de la santé des personnes contaminées.

Il n’y a pas de différence avec les symptômes du Covid, surtout ceux d’Omicron, donc il est nécessaire de faire un test PCR pour les distinguer. D’autres maladies, comme des hépatites et la pneumonie, peuvent présenter les mêmes symptômes au début.

À quoi est due cette propagation rapide de la grippe dans la population marocaine ? Faut-il s’inquiéter ?

Dès le mois de septembre, on s’est attendus à une saison grippale particulièrement forte et virulente. On avait quelques indices : dans l’hémisphère sud de la planète, les pays qui ont déjà fait leur saison grippale, comme l’Australie, ont connu une très forte saison, la plus forte depuis les cinq dernières années.

Il faut aussi prendre en compte trois ans de mesures barrières contre le Covid : distanciation, port du masque, hygiène des mains. Ces mesures nous ont aussi protégées contre la grippe, il y a eu très peu de cas pendant les années 2020-2022. Il y a donc eu une perte de mémoire partielle de notre immunité collective vis-à-vis du virus de la grippe saisonnière.

Il faut aussi rappeler encore une fois que la grippe saisonnière, indépendamment de tout cela, varie d’une année à l’autre. Parfois c’est très fort, parfois non. C’est pour cela que quand on parle des décès dus à la grippe, on ne donne pas de moyenne annuelle : on donne une fourchette de 300.000 à 650.000 décès par an.

Un agent de santé vérifie un code avant de donner une dose du vaccin Sinopharm contre le Covid-19 dans un centre de vaccination dans le quartier d’Errahma près de Casablanca, le 9 août 2021.Crédit: Fadel Senna / AFP

Comment se prémunir contre ce virus ? Être vacciné contre le Covid permet-il de se protéger ?

Être vacciné contre le Covid ne protège pas contre la grippe saisonnière, puisque le vaccin permet de développer des anticorps uniquement contre le Covid. Pour être protégé, il faut donc se vacciner contre la grippe saisonnière. Quand on attrape le virus, c’est malheureusement trop tard, il n’y a pas de traitement spécifique.

Les personnes jeunes, en bonne santé, restent généralement clouées chez elle et ça passe au bout d’une semaine, dix jours. Mais chez les personnes vulnérables et âgées, il peut y avoir des complications. On conseille donc à ces personnes de se vacciner contre la grippe.

Les personnes qui ont des symptômes doivent rester chez elles ou porter un masque et se laver les mains régulièrement, pour ne pas infecter les autres. Les personnes vulnérables, même vaccinées, doivent porter un masque quand elles sont dans des lieux clos ou bondés.

Puisque le pic n’a pas encore été atteint — le virus devrait encore circuler pendant 6 à 7 semaines —, il est encore temps de se faire vacciner. La vaccination est prioritaire pour les personnes vulnérables, mais utile pour tout le monde.