Pour Mohammed VI, toute coopération Sud-Sud doit inscrire en son cœur la question de la santé du citoyen

Le roi Mohammed VI a assuré que toute coopération Sud-Sud, qui se veut efficiente et vise à favoriser le rapprochement et la solidarité entre les peuples, doit inscrire en son cœur la question de la santé du citoyen.

Par

Loin du rôle qui leur est dévolu, les urgences sont confrontées à un “accès direct” qui incite à “la venue en masse des patients”, constate la Cour des comptes. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

Dans un message adressé ce mercredi 16 novembre aux participants à la première Conférence africaine sur la réduction des risques en santé, qui se tient du 16 au 18 novembre à Marrakech, le souverain a estimé que la santé était l’un des défis majeurs pour le continent africain, la pandémie de Covid-19 ayant mis en évidence l’importance du travail collectif dans ce domaine, ainsi que “la nécessité de multiplier les projets sanitaires et de pourvoir nos pays des infrastructures sanitaires indispensables”.

Les leçons de la pandémie

“In fine, il s’agit de mettre à la disposition des peuples africains les traitements et les vaccins nécessaires à la lutte contre les maladies et les pandémies”, a souligné le message royal lu par le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb.

“Nous avons adopté une nouvelle approche géostratégique. Inscrite dans le cadre de la coopération Sud-Sud, elle s’articule autour des notions de solidarité, de coopération et d’intérêt commun, et se donne pour finalité ultime de servir au mieux les intérêts du citoyen africain”, a rappelé le message du roi.

“Le royaume souscrit pleinement aux efforts visant à l’élaboration d’un modèle sanitaire africain intégré sur des bases de promotion de la recherche et développement”

Mohammed VI

“En outre, notre pays a lancé plusieurs projets dans bon nombre de pays africains”, a poursuivi le monarque, faisant savoir que durant la pandémie, le Maroc a “fourni et fait acheminer, via des ponts aériens établis avec plus de vingt pays africains, un important volume de matériel, de produits de protection et de prévention et de médicaments”.

Selon Mohammed VI, le Maroc soutient “toutes les initiatives multilatérales constructives et l’action conjointe menées dans ce domaine à l’échelle du continent”. Et de noter que “le royaume souscrit pleinement aux efforts visant à l’élaboration d’un modèle sanitaire africain intégré sur des bases de promotion de la recherche et développement en collaboration avec tous les partenaires et qu’il encourage la conception de politiques et de programmes d’anticipation permettant d’assurer en la matière les ressources humaines et matérielles requises”.

“À cet égard, Nous soulignons la nécessité d’être en phase avec les évolutions technologiques mondiales en cours dans le domaine de la santé, qu’il convient d’adapter aux systèmes de santé dans le continent africain”, a soutenu le roi dans ce message.

“Une véritable révolution sociale”

Réitérant “la pleine disposition du Maroc à partager avec le reste des pays africains amis et frères l’expertise et le savoir-faire qu’il a accumulés en la matière”, le souverain a affirmé que le Maroc était “d’ores et déjà à pied d’œuvre pour mener à bien la généralisation de la protection sociale”.

à lire aussi

“Le premier pari de cette entreprise est de faire accéder l’ensemble des citoyennes et des citoyens à l’Assurance Maladie obligatoire et d’élargir la base des bénéficiaires des régimes de retraite parmi la population active”, a noté le roi, faisant observer que les allocations familiales et l’indemnité pour perte d’emploi devaient être généralisées.

“Vecteur d’une véritable révolution sociale, ce projet de société préserve la dignité des citoyens en améliorant concrètement leurs conditions de vie et en leur assurant plus particulièrement un accès équitable aux services sanitaires et sociaux”, a estimé le souverain, assurant que ces objectifs sont poursuivis dans le cadre de la politique de proximité qui se propose d’atteindre un développement équilibré, porteur de justice sociale et spatiale.

(avec MAP)