Le prince Moulay Rachid assiste à la COP27

Le prince Moulay Rachid est arrivé à Charm el-Chaykh en Egypte, pour assister à la COP27. Il a été reçu ce lundi matin par le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le Secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.

Par

Capture d'écran

Près de 100 chefs d’Etat et de gouvernement doivent prendre la parole lundi et mardi devant les délégués réunis à Charm el-Cheikh pour la 27e conférence mondiale sur le climat de l’ONU (COP 27).

Parmi eux, le prince Moulay Rachid a été accueilli ce lundi par le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres au Centre international de conférences.

Après avoir posé pour une photo souvenir avec les dirigeants et chefs d’Etat, le prince Moulay Rachid a rejoint la salle de la conférence.

Les interventions des différents dirigeants se feront sur fond de crises multiples et liées qui secouent le monde, invasion de l’Ukraine, inflation galopante et menace de récession, crise énergétique ou alimentaire.

Un contexte qui risque de faire passer au second plan le dérèglement climatique, dont les impacts dévastateurs se sont multipliés en 2022 – inondations dévastatrices, canicules, sécheresses mettant à mal les récoltes.

« Toutes les crises sont importantes, mais aucune n’a autant d’impact », a martelé dimanche, lors de l’ouverture formelle de la COP27, Simon Stiell, le patron de l’ONU-Climat. « La crainte est que nous perdions un autre jour, une autre semaine, un autre mois, une autre année: nous ne pouvons pas nous le permettre ».

Les engagements actuels des pays sont pourtant loin d’être à la hauteur des objectifs de l’accord de Paris de 2015, pierre angulaire de la diplomatie climatique. Soit contenir le réchauffement de la planète « nettement » sous +2°C par rapport à l’ère pré-industrielle, et si possible à +1,5°C.

Les dernières « contributions nationales », si elles étaient pour une fois pleinement respectées, laisseraient au mieux le monde sur une trajectoire de +2,4°C d’ici la fin du siècle, selon l’ONU. Et avec les politiques menées actuellement, c’est même un catastrophique +2,8°C qui se profile.

Symbole de la « reculade » que beaucoup disent craindre, seuls 29 pays ont déposé depuis la COP de 2021 des plans de réductions rehaussés, alors même qu’ils avaient adopté un « pacte » les appelant à le faire. Les éventuelles annonces de réductions supplémentaires à Charm el-Cheikh seront donc scrutées de près.

(avec AFP)