Lamamra : “Nous avons cru que Sa Majesté le roi allait participer personnellement au Sommet”

L’Algérie espérait que le roi Mohammed VI conduise personnellement la délégation marocaine au Sommet arabe d’Alger, selon le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.

Par

Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères algérien, lors de la conférence de presse annonçant la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc, le 24 août 2021. Crédit: AFP

S’exprimant dans une interview accordée à la chaîne saoudienne Al Arabiya quelques heures après son homologue marocain Nasser Bourita, le chef de la diplomatie algérienne n’a pas raté l’occasion de commenter l’absence du roi Mohammed VI au Sommet arabe, tenu à Alger ces 1er et 2 novembre.

“Après tout ce qui a été écrit et diffusé, nous avons cru que Sa Majesté le roi allait participer personnellement au Sommet, mais on a été informés que ce ne serait pas le cas”, a déclaré Ramtane Lamamra au média saoudien.

Le diplomate algérien s’est par la suite attaqué au Maroc : “C’est aux historiens de juger s’il y a eu une occasion ratée pour l’union du Maghreb et l’action arabe commune et d’en définir le responsable.”

Selon ce diplomate, les deux pays auraient aussi raté l’occasion d’une rencontre entre les deux chefs d’État. “Le président algérien reçoit tous les chefs d’État à l’aéroport et s’entretient avec chacun d’eux. Une rencontre était prévue avec le roi du Maroc aussi, voire une réunion à huis-clos entre les deux chefs d’État, s’ils la considéraient nécessaire”, présume-t-il.

Le monarque a informé de sa non-venue via le ministre des Affaires étrangères, mettant fin aux incertitudes quant à la participation du Maroc au Sommet. La présidence de la délégation marocaine a été confiée à Nasser Bourita.

à lire aussi

La dernière participation personnelle de Mohammed VI à ce Sommet date de 2005, en Algérie. Il s’agit de son unique visite dans ce pays voisin.