Face à l’inflation, le Maroc suspend temporairement les droits d’importation de bovins domestiques

Le Conseil de gouvernement, réuni mercredi sous la présidence du chef de gouvernement Aziz Akhannouch, a adopté un projet de décret portant suspension du droit appliqué à l’importation de bovins domestiques.

Par

Yassine Toumi / TelQuel

Une nouvelle mesure anti-inflation ? Présenté par Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, “ce projet de décret intervient pour faire face aux répercussions de la rareté de l’eau que connaît le Maroc durant cette année, la hausse des prix des aliments de bétail en raison des fluctuations des marchés mondiaux et l’augmentation des coûts de production de la viande rouge”, indique un communiqué du ministère chargé des Relations avec le parlement.

à lire aussi

Ce projet de décret vise à garantir un approvisionnement normal du marché local en viandes bovines, via la suspension, jusqu’au 31 décembre 2023, du droit appliqué à l’importation de bovins domestiques pesant au moins 550 kilogrammes, précise la même source.

Cette mesure, qui porte sur un nombre de têtes ne représentant qu’une faible proportion de la production nationale et dont l’importation n’aura pas d’impact négatif sur le secteur des viandes rouges au Maroc, concerne la race des bovins domestiques destinés à l’abattage, selon la modalité qui sera définie dans un avis aux importateurs, conclut le ministère.

(avec MAP)