L’Administration des Douanes continue de renflouer les caisses de l’État. Aux différents postes douaniers du royaume, les recettes nettes enregistrées se sont chiffrées à 48,88 milliards de dirhams (MMDH) fin juillet, indique la Trésorerie générale du royaume (TGR) dans son bulletin mensuel de statistiques des finances publiques de juillet 2022.
Dans le détail, ces recettes comprennent les droits de douane, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l’importation et la taxe intérieure de consommation (TIC) sur les produits énergétiques. Elles tiennent aussi compte des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 173 millions de dirhams (MDH), précise la TGR.
Selon la même source, les recettes nettes des droits de douane ont atteint 7,9 milliards de dirhams, en hausse de 23,4 % par rapport à fin juillet 2021. Les recettes nettes provenant de la TVA à l’importation se sont établies à 31,53 milliards de dirhams, en amélioration de 33,9 %.
Quant aux recettes de la TIC sur les produits énergétiques ont progressé de 2,8 % à 9,45 milliards de dirhams, compte tenu de remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 137 millions de dirhams. De leur côté, les recettes douanières brutes ont augmenté de 25,2 % à 49,05 milliards de dirhams.
(avec MAP)