Taïwan : le Maroc adhère “à la politique d’une seule Chine”

Alors que les relations entre la Chine et Taïwan connaissent des tensions inédites, en raison de la visite de la présidente de la Chambre des représentants américaine sur l’île qui réclame son indépendance de la Chine, Rabat se montre aux côtés de Pékin.

Par

Mohammed VI et le président Xi Jinping à Pékin le 11 mai 2016. Crédit: AFP

Intégrité territoriale. La position de la diplomatie marocaine sur la crise entre la Chine et Taïwan est enfin dévoilée. Le royaume s’est montré ce jeudi 11 août aux côtés de son “amie”, la Chine. Selon l’ambassadeur de Rabat à Pékin, Aziz Mekouar, le Maroc est toujours attaché “à la politique d’une seule Chine en tant que fondement des relations entre les deux pays amis”.

Principe de non-ingérence

Dans une déclaration parvenue à la MAP, Aziz Mekouar a affirmé que “cette adhésion est fondée sur les positions de principe du royaume, lesquelles positions sont caractérisées par la constance, la responsabilité, la crédibilité et la fiabilité concernant le respect de la souveraineté nationale, l’intégrité territoriale et la non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays membres de l’Organisation des Nations unies”.

“Le Maroc continue d’apporter son soutien à la République populaire de Chine sur cette question et renouvelle ses positions maintes fois exprimées, à différents niveaux, tant sur le plan bilatéral qu’au sein des organisations internationales”, a-t-il ajouté.

à lire aussi

Selon le diplomate, “le Maroc attache une grande importance à ces relations (maroco-chinoises), soulignant que “les deux pays se sont engagés à renforcer leur coopération multidimensionnelle, à travers la mise en place d’un partenariat stratégique institutionnalisé afin d’intensifier les échanges commerciaux”.

(avec MAP)