Sahara : la Colombie rétablit ses relations avec le Polisario

Suspendues depuis une vingtaine d’années, les relations diplomatiques entre la Colombie et le Polisario vont être rétablies, a annoncé le nouveau président colombien.

Par

Le président colombien, Gustavo Petro. Crédit: Juan Barreto / AFP

En Colombie, le retour de la gauche radicale au pouvoir change la donne au niveau diplomatique. Fraîchement investi le 7 août, le président colombien de gauche Gustavo Petro a décidé de reprendre les relations diplomatiques entre son pays et le Polisario, gelées depuis 2001 sous le président conservateur Andrés Pastrana.

“Le gouvernement de la République de Colombie (…) réaffirme la validité du communiqué conjoint signé avec le gouvernement de la République arabe sahraouie démocratique le 27 février 1985”, a annoncé le ministère colombien des Affaires étrangères dans un communiqué publié hier.

Accompagné de la vice-ministre des Affaires étrangères, le nouveau président colombien s’est réuni avec ledit “ministre des Affaires étrangères” du Polisario, Mohamed Salem Ould Salek, ainsi qu’avec le représentant du front séparatiste en Amérique latine, Mohamed Zrug, apprend-on de l’agence de presse espagnole EFE.

Le rétablissement des relations avec le Polisario est l’une des premières décisions prises par Petro dans le domaine des affaires étrangères après son investiture comme président de la Colombie, qui s’est déroulée en présence du président de l’Assemblée populaire nationale d’Algérie, Brahim Boughali, pays hôte de ce front armé.

La Colombie et la pseudo “RASD” ont établi des relations diplomatiques en 1985, sous le gouvernement du conservateur Belisario Betancur. Par cette décision, la Colombie s’ajoute à d’autres pays du continent ayant récemment rétabli leurs relations avec le front Polisario, notamment le Honduras, le Pérou et la Bolivie.

à lire aussi