Le Maroc, deuxième pays bénéficiaire des titres de séjour dans l’Union européenne

Les Marocains occupent la deuxième place parmi les citoyens bénéficiaires des permis de séjour au sein de l’Union européenne en 2021, selon la direction générale de la Commission européenne chargée de l’information statistique, Eurostat.

Par

L'Union européenne. Crédit: AFP

Se situant après l’Ukraine et avant la Biélorussie, le Maroc occupe le deuxième rang parmi les pays bénéficiaires des permis de séjour au sein de l’Union européenne en 2021, d’après la direction générale de la Commission européenne chargée de l’information statistique, Eurostat.

Les Marocains sont parmi les nationalités régnantes sur le podium avec 150.100 permis de séjour accordés l’année dernière.

L’Espagne en tête

D’après Eurostat, presque la moitié des permis de séjour octroyés aux Marocains l’ont été en Espagne, avec un total de 75.050, dont plus de la moitié pour “regroupement familial”. En outre, 59 % des premiers titres de séjour délivrés pour “regroupement familial” ont été accordés à des ressortissants marocains, suivis des Brésiliens (41 %) et des Turcs (33 %).

Les principaux bénéficiaires des permis de séjour liés aux études étaient des citoyens chinois avec 43 % et américains avec 32 %. D’autres permis de séjour ont été accordés pour d’autres motifs tels que la protection internationale, notamment aux citoyens syriens qui ont obtenu 74 % du total.

D’après ces statistiques, la direction a indiqué que le nombre des titres de séjour au sein de l’Union européenne en 2021 a connu une augmentation de 31 % par rapport à 2020 (2.952.300 permis ont été délivrés à des citoyens non européens), précisant que la Pologne a accordé des titres de séjours à près de 83 % des 875.500 Ukrainiens bénéficiaires, et à 88 % des 149.000 Biélorusses bénéficiaires des permis de séjour au sein de l’UE.

à lire aussi