Pour éviter de jeter dans l’illégalité des milliers d’étrangers bloqués dans l’Hexagone, la France a décidé de prolonger les visas et titres de séjour de trois mois, à compter du 16 mars dernier.
Hélène Le Gal, ambassadrice de France eu Maroc, a indiqué ce vendredi 27 mars sur son compte Twitter que la mesure s’appliquerait aux ressortissants marocains. Réciproquement, les visas des Français coincés au Maroc seront également prolongés, tandis que les régularisations de titres de séjour devraient, elles, intervenir plus tard.
Pour les Marocains actuellement en France : les visas et titres de séjour sont prolongés de trois mois. Pour les Français au Maroc : vos visas sont également prolongés, la régularisation interviendra plus tard. https://t.co/6I59p5qEBF
— Hélène Le Gal (@HeleneLeGal) March 27, 2020
Hélène Le Gal confirme ainsi l’annonce faite le 16 mars dernier par le ministère français de l’Intérieur, qui expliquait que ces mesures visaient à “sécuriser sur le territoire la présence des étrangers en situation régulière, et d’éviter toute remise en cause des droits que leur confère le document de séjour qu’ils possèdent, en particulier le droit de travailler et le bénéfice des droits sociaux”.
Cette mesure s’applique aux visas long séjour ; titres de séjour, quelle qu’en soit la nature, à l’exception des titres de séjour spéciaux délivrés au personnel diplomatique et consulaire étranger ; autorisations provisoires de séjour ; attestations de demande d’asile et récépissés de demande de titre de séjour.