Accord social : début de l’élaboration des projets de loi et de décret

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, a indiqué le 9 mai que son département avait entamé l’élaboration des projets de loi et de décret relatifs à la mise en œuvre de l’accord social signé entre le gouvernement, le patronat et les centrales syndicales les plus représentatives.

Par

Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration. Crédit: AICPRESS

Jugés surestimés par l’opposition, les projets de loi relatifs à la mise en œuvre de l’accord social seront soumis prochainement au Parlement. “Aussitôt l’accord social signé, le gouvernement a tenu des réunions durant lesquelles il a été procédé à la constitution de commissions chargées de la mise en œuvre des différentes dispositions contenues dans ledit accord”, s’est félicitée Ghita Mezzour, lors de la séance plénière hebdomadaire de questions orales à la Chambre des représentants.

Selon la ministre, cet accord portera des mesures bénéfiques pour les fonctionnaires, notamment la revalorisation du SMIG à 3500 dirhams, soit une augmentation de 200 dirhams par rapport au montant établi en 2021. Elle a, dans ce sens, indiqué que le SMIG était passé de 1586 dirhams en 2007 à 3300 dirhams en 2021.

Ghita Mezzour a également souligné la suppression de l’échelle 7 pour les fonctionnaires appartenant aux catégories d’adjoints administratifs et d’assistants techniques, de l’augmentation du quota de promotion de 33 à 36 % et de l’instauration d’un congé de paternité payé de 15 jours.

Des mesures “insuffisantes et ne portant aucune nouveauté”, selon la députée du parti du progrès et du socialisme (PPS), Loubna Sghiri, qui répondait à l’intervention de la ministre.

à lire aussi

(avec MAP)