Cette réunion a été l’occasion d’échanger les points de vue et de s’accorder sur des actions conjointes entre les diplomaties officielle et parallèle, a déclaré Lahcen Haddad à la presse. Une rencontre qui a permis d’examiner et de coordonner l’action au niveau du Parlement européen en vue d’un partenariat Maroc-Union européenne fructueux au niveau de cette institution “ouverte et comprenant divers courants politiques et idéologiques”, a-t-il poursuivi.
Selon le même député, la commission mixte, qui réunit différentes sensibilités politiques représentées au sein des deux chambres du Parlement marocain, offre l’opportunité d’interagir avec les groupes du Parlement européen en vue de présenter le point de vue du royaume sur nombre de questions.
Il s’agit également d’examiner les différents aspects de ce partenariat autour des questions vitales et de grande importance stratégique pour le royaume et l’UE, a-t-il dit. Haddad a mis l’accent sur le nouvel élan du partenariat Maroc-UE au niveau parlementaire “parce qu’il y a une nouvelle restructuration (…) et de nouveaux membres, du côté marocain, qui sont bien expérimentés et prêts à assumer un rôle de diplomatie parallèle”. “Il y a un nouvel élan et une nouvelle stratégie (…) par rapport au partenariat Maroc-UE qui doit être aussi politique qu’économique”, a-t-il soutenu.
La commission parlementaire mixte Maroc-Union européenne (UE) a tenu récemment une série de réunions au niveau du parlement européen à Strasbourg (8-10 mars) et à Bruxelles (15-17 mars) afin d’approfondir les concertations et les discussions avec la partie européenne.
(avec MAP)